Process Alimentaire / Qualité / Afnor Certification rejoint l’association Ferme France

RSE

Afnor Certification rejoint l’association Ferme France

Marjolaine Cérou |  16 Juillet 2018 | 

Afnor Certification a annoncé début juillet son adhésion à l’association Ferme France. Le spécialiste de l’évaluation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) va participer à la définition des méthodes de notation sur lesquelles sera fondée une étiquette de performance sociétale des produits alimentaires et non alimentaires.

L’étiquette de performance sociétale de Ferme France s’appuiera sur sept indicateurs : l’environnement, le bien-être animal, la nutrition-santé, la traçabilité, le progrès de la filière, les contributions à l’économie française et au bien commun. Une note globale sur 100 sera attribuée en fonction des résultats sur chaque indicateur. Les premiers étiquetages pourraient porter sur trois filières: le poulet, le lait et les farines boulangères. Les premiers produits étiquetés seront présentés lors de la prochaine édition du Salon de l’Agriculture.

« Nous rejoignons Ferme France car, à l’instar des démarches RSE que nous évaluons, leur ambition est d’embrasser, avec une seule note, des attentes sociétales fortes pour les consommateurs », déclare Sandra Di Giovanni, responsable RSE.

Afnor Certification est impliquée de longue date dans la RSE. Elle a notamment développé le Parcours Engagé RSE qui propose un diagnostic en ligne, une évaluation à blanc et un label. En France, plus de 150 labels ont été décernés.