Process Alimentaire / Qualité / Afnor lance une plate-forme d’indicateurs qualité pour se comparer

Qualité

Afnor lance une plate-forme d’indicateurs qualité pour se comparer

Marjolaine Cérou |  19 Novembre 2018 | 

L’Afnor a lancé un questionnaire en ligne pour aider à s’évaluer sur les problématiques qualité par rapport aux entreprises d’un même secteur. L’objectif : consigner des axes de progrès. Crédit : Adobe Stock.

La qualité est aujourd’hui l’un des premiers critères pris en compte par les consommateurs lors de l’achat d’un produit. Selon une étude Opinionway de juin 2018, 95 % des Français s’y intéressent de près. D’où l’importance pour l’entreprise de faire la chasse aux « coûts de non qualité ». Toutefois, une enquête de l’Afnor montre que ce manque à gagner reste difficile à mesurer. « Seulement 7 % des professionnels interrogés jugent fiable leur mesure des coûts de non-qualité». Pour y remédier, l’organisme vient de lancer le baromètre Indiko Qualité .


Destinée aux dirigeants et aux responsables qualité, la plate-forme, en accès gratuit, permet de mesurer, de comparer de piloter la qualité grâce à 19 indicateurs de performance. « L’outil se présente sous la forme d’un questionnaire organisé autour de trois thématiques : l’organisation du métier, la partie production et la relation client. Cela permet de se comparer à d’autres entreprises du même secteur d’activité. L’idée est d’avoir un état des lieux grâce aux outils de reporting pour améliorer ses performances. Certains indicateurs sont simples à renseigner, d’autres demandent plus de temps», commente l’Afnor. Des fiches explicatives sont également disponibles pour certains indicateurs avec une partie pédagogique mise à jour gratuitement.


Une option payante permet d’adapter le questionnaire à des demandes spécifiques d’entreprises. « C’est le cas des entreprises basées à l’international ou des entreprises multi-sites », précise l’Afnor. Sur les 600 entreprises enregistrées à l’heure actuelle, une vingtaine est issue du secteur agroalimentaire (brasserie, produits laitiers, sucre, charcuterie, vin, etc.). « Plus il y aura d’inscrits, plus la fonction de benchmarking de la plate-forme sera pertinente », souligne l’Afnor.

L’Afnor décline également ces outils de benchmarking aux achats responsables et au développement durable.