Process Alimentaire / Qualité / Bien-être animal : de nouvelles inspections dans les abattoirs

Qualité

Bien-être animal : de nouvelles inspections dans les abattoirs

M.C |  4 Avril 2016 | 

Suite à la découverte d'une nouvelle vidéo publiée par l'association militante L214 montrant des actes de maltraitance envers des animaux dans l'abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantique), Stéphane Le Foll a réaffirmé son indignation face à des pratiques intolérables. Il a demandé immédiatement aux préfets de faire réaliser, dans un délai d'un mois, des inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs de boucherie du territoire national. Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt demande, en cas de défaut avéré constaté lors de ces inspections, la suspension sans délai de l'agrément de ces sites ainsi que l'établissement d'un procès verbal.

Les résultats de ces inspections seront transmis à la commission d'enquête parlementaire annoncée le 22 mai. Le ministre met la pression pour renforcer la responsabilité des opérateurs, en particulier sur la surveillance des postes d'abattage. Le bien-être animal apparaît aujourd'hui comme une priorité d'action pour le ministère.

Suite à une autre vidéo de L214, le ministre avait déjà demandé en novembre dernier aux préfets de s'assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l'abattage et rappelé la responsabilité des opérateurs en termes de sécurité sanitaire et de protection animale.