Process Alimentaire / Qualité / CFIA 2013 : la qualité au coeur du process

Qualité

CFIA 2013 : la qualité au coeur du process

Anne-Katell Mousset |  5 Mars 2013 | 

le système de détection moléculaire de la société 3M simplifie la détection des pathogènes après extraction d’ADN.

Si à l’origine la qualité n’avait que peu de place au cœur du CFIA de Rennes, salon tourné vers le process, petit à petit elle grignote de l’espace pour devenir aujourd’hui un domaine clef de ce salon. Détection des défauts, des corps étrangers, analyse, traitement de l’air, nettoyage et désinfection… Les responsables qualités trouveront des réponses à leurs attentes.

  • Corps étrangers : une problématique toujours d’actualité

Parmi les grandes tendances des solutions présentées dans l’édition 2013 du CFIA, la détection des corps étrangers et des défauts reste au premier plan. Rappelons qu’en 2012 encore, de mauvaises surprises ont fait la une des médias : souris dans une boite de haricots, bout de plastique dans un morceau de fromage…Seront présents sur le salon rennais, les spécialistes du domaine comme Mettler Toledo, Loma Systems (maintenant regroupé avec Lock Inspection) ou encore Luceo et Sealpac pour la détection des défauts.

  • L’air, vecteur de contamination

Les appareils de décontamination de l’air seront très présents au CFIA cette année. Parmi les nominés aux Trophées de l’Innovation, Clauger présente dans la catégorie « Hygiène, qualité, services » le Bio Control Cyclonique. Un conditionneur d’air garantissant la température et l’hygrométrie dans de bonnes conditions d’hygiène. Oxy’Pharm sera également présent avec le diffuseur Nocospray et la gamme de produits Nocolyse, un ensemble de produits désinfectants, ou encore Photoclean Quartz.

  • Les analyses de plus en plus simples

Automatiques, connectés, rapides, facile d’utilisation… les nouveaux appareils de laboratoires se simplifient. Parmi les exemples retrouvés au CFIA, l’Amaltheys de Spectralys Innovation qui grâce à l’analyse par fluorescence détermine rapidement le taux protéique des laits. Decagon Devices présentera un analyseur de sorption d’humidité : l’Aqualab VSA. Il apporte rapidement les informations cruciales pour la formulation des produits afin d’améliorer leur durée de conservation. Autre appareil qui illustre cette tendance, le système de détection moléculaire de la société 3M qui automatise la détection des pathogènes après extraction d’ADN.