Process Alimentaire / Qualité / CFIA 2019 : objectif zéro corps étranger

Qualité

CFIA 2019 : objectif zéro corps étranger

Marjolaine Cérou |  7 Mars 2019 | 

Cette nouvelle édition du Cfia fait la part belle aux solutions de contrôle de fin de ligne, mais surtout aux équipements d’inspection (détecteurs de métaux, rayons X, etc.). Le détecteur EPX100 d’Eagle (Elcowa) se caractérise par ses performances et par la réduction des coûts d’exploitation.

D’après notre rubrique web dédiée aux rappels produits , les corps étrangers constituent le troisième motif de rappel. Pour éliminer la présence de tout corps étranger, les allées du Cfia regorgent cette année de solutions d’inspection. Du côté des détecteurs à rayons X, Dylog (HTDS) met en avant le Dylight qui est dédié au contrôle des produits légers et compacts ou encore le Dymond S pour l’inspection des contenants verticaux. Le détecteur EPX100 d’Eagle (Elcowa) se caractérise quant à lui par ses performances et par la réduction des coûts d’exploitation. Quant au scanner SC-E de Wipotec-OCS, il affine la détection des contaminants et s’intègre facilement sur la ligne de production grâce à de courtes longueurs de convoyeurs. Ishida insiste sur la détection des os dans les volailles. Raytec présente aussi ses détecteurs à rayons X Raybox, tout comme Multivac et Weber avec sa gamme Sparc dédiée à la fin de ligne.

Wipotec-OCS présentera son nouveau détecteur à rayons X SC-E.

Pour un bon réglage des détecteurs de métaux verticaux ou gravitaires en adéquation avec les référentiels de sécurité des aliments, Mettler Toledo a mis au point un système de test automatique (ATS), nominé aux Trophées de l'innovation . Son avantage est de gagner en productivité en diminuant la durée des tests de performance de 90 % par rapport aux procédures jusque-là réalisées manuellement.

Robustes, les détecteurs de métaux à fréquence variable de Loma Systems (gamme IQ4) veillent aussi à rester en conformité avec les « guidelines » de la distribution britannique.

Enfin, les équipements Easy Cleanflow d’Aimants Goudsmit éliminent les particules métalliques dans les poudres. Et Eclipse Magnetics présente le séparateur magnétique Autoshuttle.

Le début de ligne n’est pas en reste. Optimum Sorting expose pour la première fois sa large gamme de trieuses optiques. Parmi les autres nouveautés, Tomra présente la version du Sentinel II et Bühler le spectromètre Multi NIR Inline.