Process Alimentaire / Qualité / Conception hygiénique : l'EHEDG France fête ses 10 ans

Qualité

Conception hygiénique : l'EHEDG France fête ses 10 ans

Marjolaine Cérou |  2 Mars 2016 | 

Pour ses dix ans, l'association L'EHEDG France s'offre un stand au CFIA. Une nouvelle occasion de faire passer le message de la conception hygiénique et de lancer un concours d'innovation.

La conception hygiénique des équipements n'est pas totalement entrée dans les mœurs et les cahiers des charges existants ne la prennent pas assez en compte. Pourtant, elle joue un rôle de plus en plus crucial, dans un contexte d'allongement des temps de production et de réduction des temps de nettoyage. Pour la première fois, l'EHEDG France, qui fête cette année ses dix ans, sera présente sur son propre stand sur le CFIA (Hall 10 – Stand C29). Elle y présentera des équipements conçus de manière exemplaire. L'association française mettra en place dès 2017, en partenariat avec le Cfia, un concours d'innovation sur la conception hygiénique dont les inscriptions seront lancées cette année.

« Réfléchir à la conception hygiénique de ces équipements permet de maîtriser les coûts, les contaminations éventuelles par les microorganismes en évitant les zones de rétention, et donc d'être plus compétitif. Dans le secteur agroalimentaire, nous nous retrouvons face à des usines vieillissantes.Or, cela coûte cher de modifier de tels sites. La conception gagne à être pensée le plus en amont possible. Notre objectif est d'amener tous les industriels à prendre en compte cet aspect », déclare Erwan Billet, président de l'association EHEDG France et gérant de l'organisme de conseil Hydiac. « L'EHEDG International existe depuis 27 ans. En France, nous commençons vraiment à parler de conception hygiénique, depuis qu'un paragraphe y est consacré dans les référentiels IFS et BRC », ajoute-t-il.

Des recommandations et une certification

L'une des missions de l'association est de traduire les "guidelines", qui sont des recommandations établies par l'EHEDG au niveau international, où plus des experts de quarante pays interviennent. Une dizaine de groupes de travail planchent sur des problématiques telles que les élastomères utilisés dans les joints qui ne sont pas assez résistants à l'application des produits de nettoyage et de désinfection. « D'autres groupes travaillent sur la conception hygiénique des brosses, la maîtrise des NEP ou encore la validation des procédures de nettoyage sur les surfaces ouvertes », liste Erwan Billet.

L'EHEDG France est une association loi 1901 créée en 2006 à l'initiative de Laval Mayenne Technopole, du Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques) et l'Unité de Recherche en Génie des Procédés et Technologies Alimentaires (URGPTA) de l'Inra. Elle a succédé au club EHEDG, créé en 1991, qui était piloté par l'association Asept.

En 2006, l'EHEDG France a publié son premier guide en français. La certification EHEDG garantit la nettoyabilité du matériel et sa conformité aux critères de conception hygiénique dans les conditions définies par le constructeur (directive 89/392/CEE de juin 1989). La mention « Certified » signifie que le matériel est certifié et qu'il suit les préconisations. Depuis 2013, Actalia est le seul organisme certificateur français. Plus de 300 équipements (vannes, pompes, capteurs, etc.) ont été certifiés EHEDG en France depuis 2006.


Les temps forts de l'EHEDG France au CFIA 2016

Une table-ronde et deux "keynotes" sur la Web TV sont programmées.

  • Le mardi 8 mars à 16h30 le keynote présentera l'EHEDG et ses missions

  • Le mercredi 9 mars à 10h15, le keynote sera consacrée à la certification EHEDG des équipements en agroalimentaire

  • Le jeudi 10 mars à 10h, une table-ronde reviendra sur la notion de la Conception hygiénique des équipements, et des enjeux sanitaires et économiques pour la filière (avec le témoignage de Lactalis).


ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles