Process Alimentaire / Qualité / Découvrez les candidats "Qualité" à la Palme de l'innovation

Qualité

Découvrez les candidats "Qualité" à la Palme de l'innovation

Anne-Katell Mousset  |  18 Octobre 2011 | 

Le MilkoScan FT1 de Foss permet d'analyser la composition des laits en réception, en standardisation et sur les produits finis grâce à la spectroscopie infrarouge (IRTF).

Parmi les nouveautés présentées candidates à la Palme de l’innovation : l’Ucrete Fast de BASF. Il s’agit d’un revêtement de sol en mortier polyuréthane. Particularité du matériaux : le temps de prise très rapide : quatre heures à 20°C. Il minimise ainsi le temps d’installation et d’immobilisation du site de production pouvant ainsi être posé en une nuit ou un week end. Ce sol en polyuréthane à prise rapide est particulièrement adapté à la rénovation des sols abîmés. Une fois la polymérisation aboutie, l’Ucrete Fast devient en effet un sol possédant les mêmes résistances thermiques, chimiques et mécaniques que les sols classiques de la gamme Ucrete.

Ergoline a candidaté avec Virobuster son procédé UVPE pour Ultra Violet Pathogen Elimination. Cette technologie permet d’améliorer la qualité de l’air grâce aux rayons ultra-violet. Le processus UVPE assure une réduction durable de la quantité de germes dans les installations de ventilation et d’air conditionné, sans utilisation de produits chimique et sans production de déchets. L’installation est possible en solution autonome, c’est à dire sans branchement sur les équipements de ventilation ou d’air conditionné existants.

Egalement candidat : l’ASC7400F d’ASC destiné à tester l’étanchéité des emballages rigides type flacons sans porter atteinte à leur intégrité. La machine est capable de détecter des fuites de taille minime, inférieure à celle d’une bactérie. Etant non destructif, le test peut être systématique selon les conditions déterminées par l’opérateur. L’instrument mesure jusqu’à cinq emballages simultanément et isole ceux considérés comme non conformes. L’ASC7400F est capable d’éditer des rapports de contrôle sous format PDF pour l’archivage et sous format Excel pour le traitement statistique des données. Dans le même esprit, ASC présente également l’ASC7400S permettant de tester l’étanchéité des emballages souples, toujours en contrôle non destructif.

Autres candidats : New Ramic, Sammode, Hill Brush, PBI Dansensor et Foss.

Retrouvez les candidats sur le salon :

  • ASC instrument : le détecteur systématique de fuites sur les emballages. Hall A – Stand D 30
  • BASF constructions : Revêtement de sol Ucrete IF Fast. Hall A – Stand E 38
  • Ergoline : procédé Virobuster de traitement d’air. Hall A – Stand D 38
  • Foss : Le Milkoscan FT1, analyseur de composition du lait par IRTF. Hall A – Stand F 12
  • Hill Brush : Brosse de nettoyage dont les brins ne se détachent pas. Hall A – Stand D 34
  • New Ramic : Revêtement mural alimentaire. Hall A – Stand C30/D29 bis
  • PBI Dansensor : Analyseur de gaz CheckMate 2. Hall A – Stand E 24
  • Sammode : modules de Leds pour IAA. Hall A – Stand E 13
  • Werma : Colonne lumineuse Cleansign. Hall A – Stand E31