Process Alimentaire / Qualité / Des nouveautés pour l'IFS et le BRC

Qualité

Des nouveautés pour l'IFS et le BRC

Anne-Katell Mousset |  19 Juillet 2011 | 

La sixième version de la certification BRC (British Retail Consortium) est publiée ce mois-ci. Les audits avec cette dernière version du référentiel commenceront dès le mois de janvier 2012.

Face à l’Iso 22000 et les protocoles de certifications reconnus par le GFSI qui en sont issus, l’IFS et le BRC restent des standards « matures ». En effet, pour la production de MDD par exemple, ils continuent d’être la règle absolue pour les distributeurs. L’année 2012 sera l’occasion pour les deux certifications de sortir leurs versions 6.

Un système de notation révisé pour l’IFS
La révision de l’IFS version 5 a commencé à la fin de l’année 2010. L’objectif de cette refonte était notamment d’éviter les doublons, d’améliorer la formulation des besoins, se conformer aux nouvelles exigences du document d’orientation 6 du GFSI et d’améliorer les règles de détermination de la durée d’audit. En février 2011, un questionnaire de satisfaction sur la version 5 a été mis en ligne sur le site de l’IFS et mis à disposition de tous les utilisateurs. Les commentaires et réponses reçus ont été utilisés comme outil d’amélioration du certificat. A la suite de ces questionnaires, les groupes de travail nationaux et internationaux se sont réunis pour finaliser un premier brouillon de l’IFS version 6 à la fin du mois de juin. Industriels et distributeurs ont donc pu tous travailler sur cette nouvelle version. Parmi les principaux changements : un système de notation légèrement révisé pour mieux identifier les industriels mettant en œuvre les bonnes pratiques. De nouvelles règles seront également mises en place au niveau des audits afin de mieux déterminer leurs durées. Un outil déterminera la durée minimale obligatoire de vérification à appliquer par tous les organismes de certifications. L’IFS « integrity program » créé en 2010 et visant à surveiller la performance des organismes de certifications et des auditeurs sera inclus et décrit dans le nouveau protocole d’audit. Comme l’IFS ne s’intéresse pas exclusivement à la sécurité des aliments mais également à la qualité des produits, la version 6 inclura des exigences portant sur l’analyse nutritionnelle, plus de contrôle sur le poids, l’étiquetage… Afin de se conformer aux exigences du document d’orientation 6 du GFSI, la version 6 de l’IFS comportera des exigences de protection des aliments. De plus, les auditeurs IFS auront des connaissances technologiques afin d’augmenter l’expertise des auditeurs sur les produits et procédés. Des tests d’audits vont avoir lieu durant l’été dans différents pays. L’IFS version 6 sera publié au début de l’été 2012 pour devenir obligatoire 6 mois plus tard.

La version 6 du BRC publiée
La sixième version de la certification BRC (British Retail Consortium) est publiée ce mois-ci. Les audits avec cette dernière version du référentiel commenceront dès le mois de janvier 2012. Jusque-là, la version 5 restera d’actualité pour les audits. La version 6 s’appuie bien évidemment sur la précédente version du BRC, mise à jour sur certains points comme la prise en compte des allergènes. Des groupes de travail, notamment constitués d’utilisateurs, ont permis de mettre en évidence des points à réactualiser. La certification lancée en 1998 a été adoptée par environ 14 000 sites dans 100 pays du monde. Cette nouvelle version met davantage l’accent sur les bonnes pratiques d’hygiène. Les principaux changements concernent : le contrôle des corps étrangers, hygiène et nettoyage, ainsi que la gestion du risque allergène. Cette nouvelle version inclura également un nouveau système basé sur le volontariat d’audits inopinés.

Le sommaire en PDF