Process Alimentaire / Qualité / Didier Guillaume pérennise le Comité national d'éthique des abattoirs

Bien-être animal

Didier Guillaume pérennise le Comité national d'éthique des abattoirs

Marjolaine Cérou |  27 Mai 2019 | 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, vient de pérenniser le Comité national d'éthique des abattoirs. Mis en place en juillet 2017, cette instance a une vocation de consultation et d’échanges sur les orientations globales prises en matière de protection animale dans les abattoirs. Les réflexions qui y seront conduites viendront alimenter la politique du ministère sur le sujet. « À l’heure de la sortie du Grand Débat, le Comité national d’éthique des Abattoirs est un exemple formidable de construction du consensus. Alors que les enjeux sociétaux n’ont jamais été aussi importants en matière de protection animale, le maintien d’un dialogue constructif avec les différentes parties prenantes est clé », a déclaré Didier Guillaume.

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a validé en février 2019 les recommandations du Comité, formulées pendant près d’un an par une cinquantaine de participants (représentants des professionnels, de la société civile, des cultes et de salariés). Ces recommandations ont été remises ce vendredi 24 mai au ministre.

Pour rappel, on compte 254 établissements d’abattage d’animaux de boucherie en France. Près de 2000 agents du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation y contrôlent quotidiennement la qualité des viandes et le respect de la réglementation sanitaire.