Process Alimentaire / Qualité / European Door Association lauréat, Balyo et les laboratoires Anios nominés

Qualité, Hygiène et Services

European Door Association lauréat, Balyo et les laboratoires Anios nominés

Josselin Moreau et François Morel |  9 Mars 2010 | 

André Lespagnol (à gauche), vice-président du Conseil régional de Bretagne , a remis le trophée de l'Innovation de la catégorie Qualité, Hygiène et Services, à Ignacio Bellota, président de l'European Door Association.

La cale d’arrimage de quai proposée par European Door Association répond aux problèmes de sécurité souvent posés lors des procédures de chargement et de déchargement des camions à quai. C’est en particulier le cas des chutes d’objets ou de chariots élévateurs dus au décalage entre les passerelles de liaison et le véhicule. Le dispositif se pose à même le sol sur des plots béton ou dans une fosse devant le quai. Il se compose d’un bras actionné par un vérin hydraulique capable de glisser à l’horizontal jusqu’en butée de roue des véhicules. La pression exercée sur les roues oblige le véhicule à se positionner et se maintenir contre le quai. Après plusieurs essais industriels, le système vient d’être mis en place dans l’usine de transformation de fruits et légumes Seretram – Géant Vert de Labatut (Landes) (Groupe Euralis – General Mills)

  • European Door Association - Hall 10, Stand A5/B6

Le transpalette BL-T20 de Balyo est équipé d’une conduite manuelle ou automatique avec détecteur frontal permettant le géo guidage par le sol (repérage par rapport aux matériels en place dans le magasin). C’est une alternative aux LGV (laser guided vehicle) pour lesquels le repérage se fait à l’aide de bandes réfléchissantes situées en hauteur. Cette solution de géo-guidage a demandé cinq ans de recherche et développement pour maîtriser le traitement des informations fournies par le détecteur. Le guidage automatique peut être réalisé sur de longues distances. Balyo propose sur le même principe de fonctionnement les gerbeurs automatiques BL-GL20 (levée standard maximum : 5,46 m) et BL-GPF20, à porte à faux (levée standard : 4,70 m).

  • Balyo - Hall 2 Stand E 4/F 3

L’objectif principal du nouveau désinfectant Aniostéril EAS + Eco développé par Anios est d’avoir un impact environnemental réduit. Utilisable en phase acide ou alcaline de nettoyage en place, en trempage ou en pulvérisation, ce produit est conforme à la charte environnementale Aniosafe. Celle-ci préconise entre autres l'élimination des substances dangereuses (absence des pictogrammes arbre mort et poisson mort), l'utilisation de substituts pétrochimiques et d’agents séquestrants facilement biodégradables, le recours à des transporteurs certifiés Euro 4 en cours de certification Euro 5* et l'élimination des emballages. Anios garantit son efficacité antimicrobienne sur un large spectre de germes ainsi que l’élimination des biofilms.

  • Laboratoires Anios - Hall 7, Stand A12/B9

* Norme de qualité environnementale applicable aux transporteurs en 2010

Le Palmarès 2010 des Trophées de l'innovation du Cfia de Rennes.