Process Alimentaire / Qualité / Export : se conformer au nouveau tableau nutritionnel américain

Réglementation

Export : se conformer au nouveau tableau nutritionnel américain

Marjolaine Cérou |  28 Novembre 2016 | 

La charte graphique du tableau nutritionnel a été modifiée. Une ligne a également été ajoutée pour les sucres totaux.

Entrée en vigueur depuis mai 2016, la nouvelle réglementation américaine sur l'étiquetage nutritionnel se caractérise par la mise à jour du tableau nutritionnel « Nutrition Facts ». De nouvelles exigences que les fabricants exportant outre-Atlantique doivent dès à présent prendre en considération. « Globalement, en termes de structure, le tableau reste le même. Quelques informations ont été mises à jour suite aux avancées scientifiques et d’autres ont été présentées différemment », signale d'emblée Amine El Orche, consultant scientifique et réglementaire au sein de la société d'experts en nutrition LRBEVA Nutrition, qui accompagne les entreprises agroalimentaires dans la mise en conformité des étiquetages de produits destinés à l'export.

Ainsi, la charte du tableau nutritionnel a été revue dans le cadre du projet de lutte contre l'obésité lancé par Michèle Obama. Le taux de calories a été mis en évidence . Une ligne a été également insérée pour indiquer les niveaux de sucres ajoutés. « Auparavant seuls les sucres totaux étaient mentionnés, mais ces derniers ne mentionnaient pas la quantité de sucres ajoutés en plus», remarque Amine El Orche. De plus, la mention des vitamines A et C a été remplacée par celle de la vitamine D et du potassium, les scientifiques ayant mis en exergue que la population américaine n'était plus vraiment déficiente en vitamines A et C. Les niveaux de Fer et de Calcium restent cependant toujours indiqués.

Des valeurs nutritionnelles par portion

Autre précision, l'indication des valeurs nutritionnelles doit se faire par portion, contrairement au règlement européen Inco qui demande un affichage pour au moins 100 grammes de produit. Les portions de référence sont fixées par la Food and Drug Administration (FDA) pour chaque catégorie de produit. Les fabricants exportant leurs produits aux États-Unis ont jusqu'au 26 juillet 2018 pour se mettre en conformité avec ces évolutions réglementaires.

A noter que les différences entre les réglementations américaine et européenne seront présentées par les sociétés LRBEVA Nutrition (Foodinnov Group) et le cabinet de conseil en développement international Altios International lors d'une journée dédiée à l'export des produits agroalimentaires aux États-Unis à Nantes le 8 décembre prochain.


ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles