Process Alimentaire / Qualité / Filière viande : le Sénat lance une mission d’information

Qualité

Filière viande : le Sénat lance une mission d’information

Anne-Katell Mousset  |  2 Avril 2013 | 

Durant l’enquête les sénateurs auditionneront des représentants de la filière viande et iront également visiter élevages et abattoirs. © Unclesam - Fotolia.com

Suite à l’affaire de la viande de cheval, le Sénat vient de lancer une mission commune d’information sur les questions de sécurité alimentaire et de traçabilité de la viande. Intitulée "La filière viande en France et en Europe : élevage, abattage et distribution", elle vient tout juste de débuter ses travaux.

L’enquête sur le terrain devrait durer trois mois, et une cinquantaine d’auditions sont programmées. Sylvie Goy-Chavent, Sénatrice UDI de l’Ain, a été désignée rapporteur de cette mission. Elle avait déjà présenté récemment deux propositions de loi sur la viande. En novembre, elle réclamait que les animaux fassent tous l'objet d'un étourdissement préalable. En janvier, elle a déposé une autre proposition exigeant que le consommateur soit informé des conditions d'abattage.

Trois mois d'enquêtes sur le terrain

Bernadette Bourzai, présidente de cette mission et sénatrice PS de Corrèze, a insisté sur la nécessité « d'auditionner l'ensemble des intervenants de la filière». Pour cela, elle envisage des déplacements « en Europe pour rencontrer la Commission européenne et les parlementaires européens, mais aussi en France, dans l'Ouest pour visiter des élevages porcins et de volailles, ainsi que des abattoirs et usines et dans le bassin allaitant pour visiter des élevages bovins et des abattoirs». La commission devrait rendre son rapport avant l’été.

Retrouvez l'avancement des travaux ici