Process Alimentaire / Qualité / La Compagnie Médocaine s'équipe des enregistreurs de température Blulog

Qualité

La Compagnie Médocaine s'équipe des enregistreurs de température Blulog

Marjolaine Cérou |  27 Juin 2016 | 

La Compagnie Médocaine des Grands Crus a investi dans les systèmes Blulog pour surveiller la température des 5000 m² d'entrepôts de stockage.

La Compagnie Médocaine des Grands Crus, spécialisée dans la négoce des vins de Bordeaux, vient d'investir dans les systèmes de surveillance de la température de Blulog pour ses entrepôts de stockage. « Les variations de température sont déterminantes dans la conservation du vin. C'est pourquoi nous voulions un outil fiable avec la possibilité de centraliser et d'accéder à distance aux données en temps réel », souligne Caroline Bru, directrice des achats de l'entité viticole. Trois enregistreurs radiofréquence de la société spécialisée dans les solutions de traçabilité et d'enregistrement des températures ont ainsi été installés dans les 5000 mètres carrés de l'entrepôt en phase de test. Les solutions ont également la capacité de déterminer l'humidité, un paramètre crucial dans le milieu du vin. « Une cave trop sèche peut engendrer des dégâts irrémédiables sur la qualité. Nous recherchions ainsi une solution sans fil, fiable et en temps réel », explique Caroline Bru.

Sans fil, ces enregistreurs radiofréquence ont une portée en champ libre de 700 mètres. Ils mesurent et transmettent toutes les quinze minutes les données sécurisées et chiffrées (Lire Septembre 2014 , p.101). La précision des data loggers est de 0,5°C entre - 40°C et 0°C, de 0,2°C entre 0 et 30°C et de 0,5 entre + 30 et + 70°C.

Les appareils de surveillance sont connectés au Cloud par Ethernet, Wi-Fi ou GPRS. Les mesures sont enregistrées dans l'application Web Blulog. Celle-ci donne la possibilité de surveiller en temps réel, à distance et en simultané la température depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En cas de dysfonctionnement, le client reçoit une alerte via SMS ou email afin d'être réactif et gérer au plus vite le problème. « Nous pouvons ainsi vérifier à distance le bon fonctionnement de la climatisation des entrepôts pour assurer la bonne conservation du vin. De plus, l'application envoie un rapport PDF aux Châteaux partenaires pour les informer de la bonne conservation des bouteilles », commente Caroline Bru.

La Compagnie Médocaine envisage à présent d'équiper les véhicules transportant les bouteilles des Châteaux vers l'entrepôt avec le système NFC, également mis au point par Blulog, qui permet de suivre le transport en temps réel pour les produits thermosensibles.

Située près de Bordeaux, la Compagnie Médocaine des Grands Crus est une filiale de l'entreprise viticole Axa Millésimes. Elle est spécialisée dans la négoce des vins de Bordeaux en France et à l'étranger. Elle compte 27 collaborateurs et elle opère sur des circuits de distribution traditionnels (restauration, hôtellerie, cavistes) et auprès des grossistes des grandes surfaces. Chaque année, trois millions de bouteilles sortent des entrepôts et sont exportés vers 54 pays.