Process Alimentaire / Qualité / La GFSI publie la version 7 du Benchmarking Requirements

Qualité

La GFSI publie la version 7 du Benchmarking Requirements

Marjolaine Cérou |  13 Mars 2017 | 

Fraude alimentaire, audits inopinés et nouveau scope "Food Broker" font partie des exigences de la version 7 du GFSI Benchmarking Requirements.

A l’occasion de sa conférence annuelle sur la sécurité des aliments qui s’est déroulée à Houston au Texas (États-Unis), la Global Food Safety Initiative (GFSI) a publié l'attendue version 7 du GFSI Benchmarking Requirements (ex-Guidance Document) dont le rôle est d'étalonner les référentiels privés et d'accorder une reconnaissance à ceux qui répondent à ses exigences. Cette publication s’inscrit dans la continuité des missions de la GFSI qui consistent à partager et à renforcer les pratiques de management en termes de sécurité des aliments pour les harmoniser au niveau international.

La nouvelle publication élève le niveau des exigences en termes de sécurité sanitaire dans l'optique de garantir la transparence de la chaîne alimentaire. Comme annoncé l'an dernier (lire Avril 2016, p94), elle inclut de nouvelles exigences pour lutter contre la fraude alimentaire que les référentiels reconnus devront intégrer dans la check-list de leurs audits. Le nouveau document intègre également les audits inopinés (protocoles déjà inclus dans la V6 de l’IFS et dans la V7 du BRC). De plus, GFSI élargit son approche de la fourche à la fourchette en ajoutant un scope « Food Broker » pour les importateurs. Le document est disponible dans son intégralité sur le site de la GFSI.

« Nous avons besoin de travailler ensemble pour assurer une chaîne d’approvisionnement sûre. Le GFSI Benchmarking Requirements est le résultat d’un travail collaboratif et de plusieurs années d’expertises aux côtés d’experts industriels et de scientifiques. Aussi, je voudrais remercier les parties prenantes et les membres qui ont fournit des données et participé à la consultation publique », a déclaré Mike Robach, président du conseil d'administration de la GFSI.

Le GFSI Benchmarking Requirements est révisé tous les quatre ans. Une première partie du document avait été dévoilée à Berlin l’an dernier. La Global Food Safety Initiative a été créée dans les années 2000 par des industriels et des distributeurs de grande consommation suite à la multiplication des audits. L'IFS, le BRC et le FSSC 22000 font partie des référentiels reconnus.