Process Alimentaire / Qualité / La norme ISO 22 000 : 2018 vient d'être publiée

Qualité

La norme ISO 22 000 : 2018 vient d'être publiée

Marjolaine Cérou |  25 Juin 2018 | 

La version 2018 de la norme ISO 22 000 dédiée au management de la sécurité des denrées alimentaires vient d’être publiée.

« La révision de la norme était devenue capitale. Le but était de la simplifier et de la rendre plus concise. Car certains concepts méritaient d’être clarifiés », rappelle Olivier Boutou, expert en qualité, RSE et sécurité des aliments au sein du groupe Afnor.

Parmi les principales modifications, la norme arbore à présent la structure HLS (High Level Structure) qui est commune aux normes ISO 9001, ISO 14 001, l’ISO 45001 ou ISO 50 001 dans le but de faciliter l’intégration de plusieurs normes de management.

La nouvelle version s’articule en dix chapitres, le cœur de la norme étant le chapitre 8, dédié à l’HACCP. L’approche PDCA (Planifier-réaliser-vérifier-agir) est désormais requise à deux niveaux : pour le système de management global et au niveau de l’HACCP.

De plus, la norme clarifie pour les utilisateurs les concepts de programmes prérequis (PRP), de programmes prérequis opérationnels (PRPO) et les points critiques pour la maîtrise (CCP). Elle intègre de nouvelles définitions pour les CCP et les PRPo (lire Janvier 2018, p96 ). Par exemple, les PRPo ne seront plus définis comme des programmes pré-requis (PRP) identifiés. Ils seront assimilés à une consigne de mesure de maîtrise avec un critère d’action défini. La norme précise également que les CCP font référence à une étape du procédé, et non à un danger. Ils seront mesurés à l’aide d’une limite critique.