Process Alimentaire / Qualité / La plate-forme SignalConso est lancée

Qualité

La plate-forme SignalConso est lancée

Marjolaine Cérou |  1 Avril 2019 | 

La plate-forme en ligne SignalConso, lancée par la DGCCRF, permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats. Crédit : Fotolia.

Comme annoncé dans notre enquête sur la gestion des retraits-rappels , la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance la plate-forme en ligne SignalConso qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés lors de leurs achats (erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse, etc). Des signalements qui pourront être à l’origine de rappels produits.

En pratique, le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. « Si les signalements sont trop fréquents, nombreux ou d’une extrême gravité, un contrôle de l’établissement sera déclenché », indique l’administration.

En sachant que les signalements déposés par les consommateurs sur la plate-forme sont également accessibles aux professionnels volontaires, afin qu’ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements.

La plateforme est en expérimentation depuis décembre 2018 dans les régions Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes où elle a suscité 200 signalements.