Process Alimentaire / Qualité / Mieux comprendre le rôle des référentiels

Qualité

Mieux comprendre le rôle des référentiels

M.C |  10 Août 2015 | 

L'Actia a mis en ligne un site proposant des outils pour faciliter l'utilisation des référentiels.

Quels sont les différences et points communs entre les référentiels BRC et IFS? Quels sont les liens entre les normes ISO 9001, ISO 22000 et le BRC ? Pour aider les entreprises à gagner du temps et pour faciliter leur utilisation croisée des référentiels de qualité et de sécurité des aliments, l'Actia a mis en ligne un site dédié regroupant des présentations synthétiques de ces outils ainsi que des tableaux comparatifs, ce qui permet de créer des passerelles et de gagner du temps dans leurs démarches de certification.

« Ce site aide chaque responsable qualité à préparer sa certification et à respecter la réglementation. Il est important de bien comprendre le rôle de chaque référentiel et comment coupler les démarches. C’est l’idée du site Référentiels que nous mettons en avant dans nos modules de soutien téléchargeables » résume Olivier Boutou, expert en sécurité des aliments et formateur Afnor.

Le site inclut également un glossaire, une présentation synthétique des référentiels et des normes volontaires, sous forme de fiches spécifiques, des études de cas et des tableaux comparatifs.