Process Alimentaire / Qualité / Nataïs mise sur la blockchain SAP pour plus de transparence

Digital

Nataïs mise sur la blockchain SAP pour plus de transparence

Marjolaine Cérou |  13 Mai 2019 | 

Aux côtés de SAP et de STMS, le leader européen du popcorn à éclater Nataïs va utiliser la technologie blockchain pour offrir plus de transparence au consommateur. Un QR code retrace la parcours du maïs, du champ au produit distribué en magasin ou dans les cinémas. Crédit : Nataïs.

Après Nestlé et Carrefour, c’est au tour du spécialiste du popcorn Nataïs de se lancer dans la blockchain. Le leader européen installée dans le Gers s’est rapproché de son partenaire SAP, déjà en charge de l’ERP, et de l’intégrateur STMS, pour mettre en place cette technologie qui permet d’entrer des données infalsifiables avant de les partager. L’objectif est de garantir un maximum de transparence sur la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement à ses clients et au consommateur final. « La technologie blockchain de SAP nous permettra de renforcer la confiance dans nos produits grâce à des données de traçabilité regroupées depuis les champs de maïs jusqu’au consommateur final », explique Michael Ehmann, fondateur et président de Nataïs.

En pratique, les informations enregistrées tout au long de la chaîne de production seront accessibles en scannant un QR code. La blockchain des popcorns permettra de suivre les étapes de production du maï,s du champ de l’agriculteur jusqu’à la livraison dans les cinémas et magasins, en passant par les phases de récolte et de transformation en usine. « Différentes variétés de maïs sont développées et cultivées pour répondre à un large éventail d’exigences et de caractéristiques de qualité. Le QR code donnera accès aux informations concernant la qualité, la variété, le champ d’origine du maïs, le site de stockage ainsi que le site de transformation. Le consommateur trouvera des informations sur l’équipe et la ligne de production », détaille Arantxa Uritz, responsable marketing et communication. « Nos clients seront ainsi en mesure de proposer à leurs consommateurs d’en apprendre davantage sur l’origine du popcorn, ses caractéristiques ainsi que sur nos valeurs autour de l’agroécologie et l’agriculture de conservation qui permet de séquestrer du carbone dans le sol », déclare Emilie de Marchi, directrice du développement chez Nataïs.

Un déploiement dès la récolte 2019

Un autre intérêt est de faciliter les échanges avec les agriculteurs. « Ils recevront les informations logistiques nécessaires pour identifier leur livraison de maïs via un QR code. Ce même QR code sera utilisé sur le site de stockage de Nataïs », explique Michael Ehmann. Après une phase de tests, la technologie blockchain sera mise en application dès la récolte 2019 dans plusieurs fermes pilotes pour ses produits à marque propre (Maison Popcorn) avant d’être déployée sur l’ensemble de son porte-feuille. « Ce projet est la preuve que la technologie blockchain est accessible à tout type d’entreprise et qu’elle peut être mise en place par des PME ou des ETI et pas uniquement par des grands groupes », commente Miliau Pape, directeur de SAP Co-Innovation Lab Europe.

Avec 35 % de parts de marché, Nataïs est le premier producteur de popcorn européen. Il est présent dans plus de 50 pays d’Europe et sur d’autres continents. En 2018, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 50,7 millions d’euros.