Process Alimentaire / Qualité / Nuisibles : mieux se préparer aux audits

Qualité

Nuisibles : mieux se préparer aux audits

Marjolaine Cérou |  9 Janvier 2017 | 

Bayer va lancer un outil qui permettra aux responsables qualité de s'auto-évaluer sur la gestion du risque nuisible.

Les référentiels privés de sécurité sanitaire IFS et BRC imposent dans leurs exigences la mise en place d'un système de lutte contre les nuisibles (insectes, rongeurs, etc.). Comment bien se préparer aux audits et s'assurer de la maîtrise du risque nuisible ? Quels sont les éléments sur les nuisibles à réunir ? Et comment s'assurer que son analyse de risque est complète?

Pour mieux s'y préparer, le spécialiste des produits de désinsectisation et de dératisation Bayer va lancer prochainement un nouvel outil d'aide à la décision destiné aux responsables qualité. « L'idée est de donner la possibilité à ces managers de s'auto-évaluer sur la gestion du risque nuisibles », détaille Dave Ross, responsable marketing lors du salon Parasitec qui s'est tenu à Paris mi-novembre. L'outil se composera de 46 questions auxquelles le responsable qualité devra répondre par oui ou par non. A la fin du questionnaire, il obtiendra une évaluation des risques de son site de production, ce qui lui donnera des recommandations et des axes d'amélioration pour renforcer la vulnérabilité de l'usine.

En savoir plus sur la gestion du risque nuisibles ? Notre dossier sur les dernières tendances et les nouveautés est à retrouver dans notre numéro de Janvier 2017 :

  • Rongeurs : moins de chimie, plus d'alternatif;
  • Éradiquer les insectes volants et rampants;
  • De nouveaux appâts pour les rongeurs.


ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles