Process Alimentaire / Qualité / Origine des viandes : le rapport sur l’étiquetage prévu pour jeudi

Qualité

Origine des viandes : le rapport sur l’étiquetage prévu pour jeudi

Marjolaine Cérou |  29 Octobre 2013 | 

Le rapport dédié à l'étiquetage de l'origine des viandes dans les plats cuisinés devrait être publié jeudi selon la Commission européenne.

Très attendue par le secteur des produits carnés, la parution du rapport concernant l’étiquetage de l'origine des viandes dans les plats cuisinés est annoncé pour jeudi. C’est ce que vient de nous indiquer le porte-parole "Santé" de la Commission européenne. Ce rapport fait suite au scandale de la viande de cheval qui a ébranlé l’industrie agroalimentaire début 2013. Il a pour objectif d’apporter davantage de transparence et d’information sur les étiquettes. En septembre dernier, Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, avait alors annoncé une publication pour la deuxième quinzaine d’octobre, soit deux mois avant la date originellement prévue.

Une dépêche AFP, parue la semaine dernière, a dévoilé les premiers éléments du contenu de ce rapport qui devrait offrir trois options d’étiquetage aux industriels. La première permettrait aux producteurs et aux distributeurs de produits transformés à base de viande de faire figurer de manière volontaire la provenance de la viande. La seconde introduirait l'obligation de préciser les pourcentages de viandes provenant de l'UE et ceux de viandes venant d’autres pays. Enfin, avec la troisième option, les industriels auraient l'obligation de faire figurer sur l'étiquette le pays de provenance des viandes. Le rapport sera ensuite transmis au Parlement européen puis au Conseil où sera entamée une phase de discussion sur les suites à donner.