Process Alimentaire / Qualité / Phytocontrol implante son premier laboratoire de proximité près de Rennes

Laboratoire

Phytocontrol implante son premier laboratoire de proximité près de Rennes

Marjolaine Cérou |  19 Décembre 2018 | 

Le spécialiste des analyses Phytocontrol vient d’installer son premier laboratoire de proximité, Proxylab, à Vezin-le-Coquet, près de Rennes (35). C’est la première implantation en région Bretagne pour le groupe, dont le laboratoire central est basé à Nîmes. « Ces laboratoires régionaux permet de servir les clients au plus près. En effet, certains échantillons sont sensibles (produits frais, eaux, etc.) et nécessitent d’être acheminés rapidement, d’être conservés et traités sur place », explique Phytocontrol.

Les locaux de 400 m² sont dédiés à la microbiologie alimentaire ainsi qu’à la microbiologie et la physicochimie des eaux. Le développement et la validation des analyses ont été lancés cet été. Elles sont aujourd’hui opérationnelles pour la réception et le traitement des échantillons en routine. L’audit Cofrac à venir permettra un rendu des résultats sous accréditation dès le printemps prochain.

« Installer notre premier Proxylab en Bretagne est le signe fort de l’engagement de Phytocontrol d’avoir un service analytique de proximité et optimisé tant pour le respect des délais que pour la qualité des analyses. Nous envisageons de couvrir l’ensemble de l’hexagone avec d’autres laboratoires similaires, sur ce même modèle, et même de les déployer à l’international », commente Marie Gallard, directrice du développement du groupe.