Process Alimentaire / Qualité / RSE : Bonduelle évalue ses fournisseurs avec EcoVadis

Qualité

RSE : Bonduelle évalue ses fournisseurs avec EcoVadis

Marjolaine Cérou |  11 Juin 2018 | 

Le groupe français a opté pour la plate-forme de notation EcoVadis pour évaluer et améliorer l’impact RSE de son ecosystème fournisseurs.

Avec « VegeGo ! », Bonduelle a mis le curseur encore plus loin sur ses engagements en matière de responsabilité sociétale (RSE). Le groupe va aujourd’hui plus loin : il évalue la performance de ses fournisseurs dans le domaine. « Nous sommes convaincus que le rôle d’une entreprise dépasse largement sa performance économique. Il s’agit d’utiliser nos ressources pour impacter positivement notre société. L’idée est d’aider nos fournisseurs à évaluer leurs impacts RSE et de les aider à les améliorer en ligne avec l’ambition VegeGo ! ; », commente David Souriau, directeur des achats au sein du groupe.

Pour cela, le spécialiste des légumes s’est appuyé sur la plate-forme de notation EcoVadis, qui a déjà beaucoup de clients et est bien implantée à l’international. « Le processus simple que nous proposons est basé sur des standards internationaux de développement durable qui permet tant d’offrir une solution collaborative avec des contraintes minimum pour les fournisseurs », commente Pierre-François Thaler, co-fondateur et co-pdg d’EcoVadis. L’outil analyse chaque entreprise pour établir une fiche d’évaluation comprenant un score allant de 1 à 100. « L’outil est très complet. Il mesure quatre thèmes (environnement, société, éthique et chaîne d’approvisionnement) et il intègre 21 indicateurs RSE. Un autre avantage de l’outil est l’analyse des documents fournis par les fournisseurs pour démontrer leur niveau de maturité RSE, ce qui le crédibilise », souligne David Souriau. Autre intérêt, les résultats sont partagés auprès de toutes les entreprises adhérentes du réseau pour faciliter l’identification des fournisseurs et éviter les doublons.

Bonduelle a mené une phase pilote pendant six mois pour quelques fournisseurs. « Nous nous sommes focalisés dans un premier temps sur les risques RSE de l’écosystème existant. L’idée est de mesurer cet impact et de voir si des actions peuvent être menées pour faire mieux et continuer à l’améliorer », indique-t-il. La prochaine étape est de systématiser ce processus d’achat responsable lors de la sélection des fournisseurs.

Bonduelle a renforcé ses engagements en termes de responsabilité sociétale et s’est donné pour objectif à horizon 2025 d’être le référent mondial du bien-vivre par l’alimentation végétale. « VegeGo ! » se décline en cinq objectifs :

  • Prendre soin des sols avec nos partenaires agriculteurs;
  • Réduire l’impact environnemental du champ à l’assiette;
  • Donner envie et accès à une alimentation saine et durable;
  • Garantir le bien vivre des collaborateurs et des communautés locales ;
  • Être tous acteurs de nos engagements RSE.