Process Alimentaire / Qualité / Spécial CFIA 2017. Conception hygiénique : découvrez les nouveautés clefs

Qualité

Spécial CFIA 2017. Conception hygiénique : découvrez les nouveautés clefs

Marjolaine Cérou |  1 Mars 2017 | 

Le filtre magnétique rénové d'Aimants Goudsmit répond aux exigences de l'EHEDG en termes de conception hygiénique.

La conception hygiénique apparaît de plus en plus comme un argument clef. Elle permet d'optimiser les étapes de nettoyage et de désinfection afin d'éviter les zones de rétention qui sont à l'origine des contaminations potentielles. Les équipementiers mettent de plus en plus l'accent sur le sujet. Cinq solutions exposées sur le CFIA 2017, du 7 au 9 mars à Rennes, ont particulièrement retenu notre attention.

Alfa Laval lance une tête de lavage auto-nettoyable

La tête de lavage à jets rotatifs TJ40G d'Alfa Laval est auto-nettoyable. Elle a la capacité de se nettoyer et de se vidanger elle-même, ce qui limite ainsi tout risque de contaminations croisées. Au contraire des systèmes reposant sur un flux d'eau en cascade où les forces d'écoulement sont comprises entre 1 et 5 Pa, le flux auto-nettoyant directionnel à impact permet d'atteindre une force d'écoulement située entre 150 et 200 Pa. Cela permet de nettoyer aussi bien l'intérieur que l'extérieur de la tête et de s'assurer que les résidus adhérents sont bien enlevés, tout en assurant la bonne nettoyabilité de l'intérieur de la cuve et en limitant les consommations d'eau et de produits chimiques. Sa forme concave lui permet d'être lavée plus facilement que les buses coniques traditionnelles. La solution s'adapte aux grandes cuves de traitement et de stockage (entre 50 et 500m3). Elle est notamment destinée aux secteurs des boissons et des produits laitiers.

Hall 10 - Stand A50-B49

Aimants Goudsmit capture les particules ferreuses dès 5 µm

Le filtre magnétique EHEDG rénové d'Aimants Goudsmit a été spécialement élaboré pour l’agroalimentaire. Il se compose d’aimants Neoflux (Nd-Fe-B ou terre rare) qui assurent une séparation efficace de particules très petites à partir de 5 microns, de particules faiblement magnétiques et même de poussières de fer. Il génère un champ magnétique de maximum 10 700 Gauss (+/-5%) sur les tiges et il élimine les particules des produits liquides et pulvérulents (chocolat, pâtes, poudres ou jus de fruits). L'équipement peut ainsi être installé dans les tuyaux. Le filtre magnétique est disponible en 7 dimensions (diamètre allant de 50 à 200 mm). Le système complet est conçu en inox 316, en finition lisse (Ra≤0.8μ) et répond aux exigences de l'EHEDG.

Hall 5 – Stand D46-E47

 

Watson-Marlow conçoit une pompe sinusoïdale hygiénique

La nouvelle pompe sinusoïdale MasoSine Certa développée par Watson-Marlow Fluid Technology Group est certifiée en standard EHEDG (Type EL, Classe I) et 3A, pour un nettoyage en place intégral. Les matériaux qui la composent sont conformes aux recommandations de la FDA et aptes au contact alimentaire selon la réglementation CE 1935-2004. À la différence des pompes conventionnelles à rotors qui coupent à travers le fluide, le rotor sinusoïdal de la pompe Certa transporte le produit en douceur, pour réduire le cisaillement et la consommation d'énergie (jusqu'à 50 %) en présence de forte viscosité.

Hall 5 – Stand B55

Une trieuse pondérale hygiénique chez OCS Checkweighers

La trieuse pondérale HC-M-WD, développée par OCS Checkweighers, se caractérise par sa conception hygiénique. Son nettoyage est facilité grâce au retrait sans outil de la courroie. Les surfaces arrondies et des gouttières ont été conçues pour faciliter l'écoulement des fluides. Dotée d'un indice de protection IP 69K, elle est équipée de servomoteurs en acier inoxydable adaptés aux cycles de nettoyage intensifs et fréquents. Un programme optionnel permet de procéder à un nettoyage sans danger, même lorsque la machine fonctionne. La cellule de pesage tout inox bénéficie d’un plan incliné pour l’écoulement des fluides et d’une intégration exempte de vibrations dans le but de garantir des résultats de pesage fiables et ultra précis.

Hall 9 - Stand D28

Igus améliore l'hygiène des chaînes porte-câbles
Le spécialiste des plastiques vient de mettre au point la première chaîne porte-câbles réalisée selon les principes du design hygiénique. Sa structure ouverte facilite le nettoyage tandis que les angles arrondis et la construction sans raccords vissés réduisent les zones de rétention. Le matériau bleu mis en œuvre est conforme aux exigences de la FDA. Il a été conçu de manière à offrir une bonne résistance aux produits de nettoyage et aux agents chimiques. La chaîne porte-câble est disponible en deux hauteurs intérieures avec cinq largeurs intérieures chacune.
Cette solution, mise au point en collaboration avec Multivac, équipe pour le moment la thermoformeuse R081, présentée au salon Fachpack 2016, avant d'être utilisée sur l'ensemble des gammes.
Hall 3 – Stand A27

Enfin, rendez-vous à ne pas manquer sur le salon : l'EHEDG France remettra le mercredi 8 mars à 18 heures dans le hall 10 son premier prix de la conception hygiénique. Le lauréat sera choisi parmi 11 dossiers. Plus d'informations sur le site de l'association . L'EHEDG France sera présente sur le salon Hall 10 - Stand C39.