Process Alimentaire / Qualité / Trophées CFIA 2019 : trois nominés pour renforcer la sécurité

Qualité

Trophées CFIA 2019 : trois nominés pour renforcer la sécurité

Marjolaine Cérou |  27 Février 2019 | 

Le jury du Cfia a retenu trois dossiers parmi les 13 présentés dans la catégorie «Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement» : le LabelSecure S de Bizerba-Luceo, le système de Test Automatique (ATS) de Mettler Toledo et les poignées de sécurité de Pizzato Elettrica. L'une de ces trois nouveautés sera désignée le 12 mars lauréate des Trophées de l'Innovation du CFIA 2019.

Bizerba-Luceo contrôle les étiquettes des emballages hors ligne

Destiné aux entreprises de taille moyenne qui n’ont pas la place d’intégrer des équipements automatiques, le LabelSecure S de Bizerba-Luceo contrôle par vision les prélèvements réalisés. Il aide ainsi à répondre aux exigences des référentiels de sécurité des aliments (IFS, BRC, FSSC 22 000), mais aussi aux demandes toujours plus élevées des enseignes Tesco ou Mark & Spencer. Placée à côté de la ligne, la machine contrôle l’étiquette et la compare par rapport à l’attendu. Compact, l’appareil génère automatiquement le rapport de contrôle avec les photos. Celui-ci peut être ensuite envoyé et stocké dans l’ERP. Ce qui renforce la traçabilité.

Hall 7 - Stand B2/C1

Mettler Toledo teste automatiquement les détecteurs de métaux

Procéder régulièrement à des tests de vérification sur les équipements d'inspection fait partie des exigences des référentiels de sécurité des aliments. L'objectif étant d'éviter tout rappel lié à un mauvais réglage. Le Système de Test Automatique (ATS) de Mettler Toledo est adapté aux détecteurs de métaux verticaux ou gravitaires. La solution renforce la sécurité des opérateurs qui n'ont plus à intervenir directement et manuellement, ce qui évite tout risque d'accident. Elle permet à la fois de réduire les coûts et d'optimiser la répétabilité des tests réguliers de performance. Ce qui contribue à diminuer la durée des tests de performance de 90 % par rapport aux procédures manuelles.

Hall 8 – Stand B18/C17

Des poignées plus sécurisées chez Pizzato Elettrica

Pizzato Elettrica propose des poignées de sécurité P-Kube Krome, destinées aux protecteurs de machines. Combinant robustesse et design, elles intègrent un bouton de commande personnalisable. Elles s’appliquent sur des protecteurs de machines et sont utilisables sans aucun ajustement sur des portes à battant ou coulissantes. Un bouton peut être intégré sur la poignée pour des fonctions d'appel, d'ouverture ou de réinitialisation. La poignée frontale est personnalisable avec finition chromée satinée ou avec lentille éclairable par des leds intégrées à haute visibilité, qui indiquent l'état du protecteur. Ce qui remplace les boîtiers de commande périphériques et les colonnes lumineuses de signalisation. La solution est également dotée d’une sécurité anti-effraction et d’un niveau de codification anti-bypass.

Hall 6 – Stand D43