Process Alimentaire / Qualité / Un nouveau milieu chromogène pour Listeria monocytogenes

Qualité

Un nouveau milieu chromogène pour Listeria monocytogenes

Anne-Katell Mousset |  12 Juillet 2011 | 

Sur le milieu ChromID Lmono, les colonies de Listeria monocytogenes apparaissent bleu turquoise, sans halo.

BioMérieux présente chromID Lmono, un nouveau milieu chromogène pour une détection rapide de Listeria monocytogenes.
Cette nouvelle gélose permet la détection et l’identification présomptive rapides de la bactérie dans des échantillons alimentaires mais aussi d’environnement de production.
Les deux protocoles sont certifiés selon la norme EN ISO 16140. Le dénombrement des L. monocytogenes nécessite une seule journée.

Colonies bleu-turquoise

En utilisation par ensemencement en profondeur (flacon), une seule boite est nécessaire. Le dénombrement en surface est réalisé avec une boîte de moins que toutes les autres méthodes actuellement utilisées pour le dénombrement de petits nombres (< 10UFC/g). La présence de L. monocytogenes est mise en évidence par des colonies bleu turquoise, sans halo, ce qui facilite la lecture.
La gamme ChromoID contient également des gélose spécifiques pour la détection d’E. coli 0157 : H7, de Salmonella, de Vibrio ou encore d'Enterobacter sakazakii.