Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire d'avril 2010 - n° 1269

Sommaire d'avril 2010 - n° 1269

20 Avril 2010 | 

L'éditorial de François Morel

GRAND ANGLE. Laiterie de Ferrières : le « Danone » actif
de l’environnement

A l’occasion de la fusion en 2008 de ses deux sites de Neufchâtel et de Ferrières-en-Bray, Danone a expérimenté de nouvelles pistes de développement durable

DOSSIER. Produits carnés, comment gagner en compétitivité

Reformulation des produits carnés grâce à des solutions végétales
côté R & D, tranchage haute cadence à des poids de mieux en mieux maîtrisés côté process sont deux réponses à l’exigence de compétitivité. En parallèle, les difficultés de recrutement de la filière incitent les industriels à améliorer les conditions de travail de leurs forces vives.

INGREDIENTS. Aliments santé. Allégations : se préparer à la nouvelle donne

Le retard pris dans l’évaluation des dossiers crée des situations d’incertitudes juridiques. Tandis que le nombre restreint d’allégations autorisées augure d’une contraction du marché.

PROCEDES. Extraction, débactérisation, micronisation... Les fluides supercritiques : écologiques et polyvalents

Encore peu développé en France, le traitement des aliments ou des matériaux par fluides supercritiques a l'avantage d'être peu coûteux. Les applications, multiples, devraient revenir sur le devant de la scène industrielle.

EMBALLAGE. Le « Eat »-parade des barquettes pour produits carnés élaborés

L’avenir est-il à de multiples fonctions dans une seule solution, le tout en un ? Ou, au contraire, dans la logique économique et commerciale, à une différenciation des barquettes, correspondant à la segmentation des produits élaborés de viande ?

QUALITE. Management de la sécurité des aliments. L'ISO 22000 sur la voie de la reconnaissance

La reconnaissance des deux protocoles de certification FSSC 22000 et Synergy 22000 change la donne à l'échelle internationale. De son côté, la DGAL étudie la prise en compte de l'Iso 22000 et des résultats d'audit dans la programmation des services de contrôle.

MANAGEMENT. Pourquoi l’entreprise stresse-t-elle tant ?

Christian Polge, président de Coca-Cola France, et Vincent de Gaulejac, sociologue à l'Université Paris Diderot, ont débattu des causes du stress professionnel lors du Forum Libération de Rennes.