Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire d'avril 2015 n°1324

Sommaire d'avril 2015 n°1324

20 Avril 2015 | 

L'éditorial de Pierre Christen

L’INVITÉ. Gérard Boivin, professeur associé au CNAM, président du conseil de surveillance de la holding de Bel et président de la commission Alimentation-Santé de l’Ania.

ENQUÊTE. Le Maroc de plus en plus compétitif. Tanger, locomotive de l’export, attire les investisseurs. A Casablanca, Kool Food démocratise les barres. Unimer poursuit sa diversification à Agadir.

PROFESSION. 192,7 millions d’euros d’amende pour le cartel des yaourts.

ENTREPRISES. Délifrance a de l’appétit pour le petit-déjeuner. Fleury Michon réchauffe le snacking.
Entremont se désensibilise de l’emmental

GRAND ANGLE. L’usine Vrai vise l’efficacité sobre.

DOSSIER. Automatisation. Des réponses aux problématiques complexes. La Biscuiterie Carrée dose les santons avec Conceptogram. Laïta ergonomise la mise sur claies. Kamido automatise le dévracage. Guelt saisit 500 blinis par minute. L’Adiv sépare les muscles de la viande. Alci : piécer des muscles bovins. Les crémants robotisent le remuage. Mayekawa et Stäubli désossent le jambon. SEA Productique personnalise les gâteaux. AMC2 Industrie oriente les produits. Arbor emballe à poids fixe. Aumatech sécurise les scies. Novachoc dose et ferme les macarons. Couédic Madoré accélère sur les robots de première transformation. Anuga Foodtec : au top de l’automation-robotisation.

INGRÉDIENTS :Oméga 3. Les solutions pour préserver ses méninges. Ingrédients santé : la sélection à voir au Vitafoods.

PROCÉDÉS. Produits de la mer. La filière relève le défi de la qualité.

EMBALLAGE. Emballages secondaires. Les étuis doivent montrer patte « verte ». L’étuyage vertical gagne du terrain. Les étuyeuses horizontales jouent la polyvalence.

QUALITE. Comment Carrefour a allongé les durées de vie de 350 de ses références.

MANAGEMENT. Materne dynamise son « cockpit » de direction.