Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire d'avril 2018 n°1357

Sommaire d'avril 2018 n°1357

11 Avril 2018 | 

LE MAGAZINE

L’INTERVIEW. Louis Le Duff, président-fondateur du groupe Le Duff.

LE FAIT DU MOIS. Négociations commerciales : "Jean-Philippe Girard appelle à une loi réactive et des sanctions dissuasives".

DECRYPTAGE. La compétitivité du secteur agroalimentaire s'est dégradée.

VEILLE. Nestlé toujours numéro un mondial de l'alimentation.

L'ENQUETE. Au top de la performance énergétique : les cinq finalistes du prix Energ'IAA.

DANS L'USINE. Convivial améliore son niveau de maîtrise.

ENTREPRISES. Le plan franco-saoudien pour sauver Doux. Heineken injecte 14 M€ à Mons-en-Barœul. Voie Verte s'engage sur l'autoroute de la grande distribution. Marie retrouve la forme.

FOCUS. Israël fait émerger des start-up prometteuses.

ET DEMAIN. Flora Bernard, agence Thaé.

LES CAHIERS

DOSSIER. Viandes élaborées : les nouveaux enjeux. Quatre stratégies pour sortir du lot. Produits enrobés : les trois clés d'une formulation réussie. McDonald's et Cargill misent sur le nugget clean label. Trois assaisonnements pour bousculer les habitudes. Le porc réhabilité comme viande bouchère. Allonger la DLC : des atouts à tous les maillons. Les filières se mobilisent pour la qualité.

INGRÉDIENTS.Nutraceutique : un microbiote en bonne santé. Comment nourrir le microbiote. En avant-première du salon Vitafoods.

PROCÉDÉS. Circuits liquides : comment améliorer le rendement matière. Le transfert des liquides sous contrôle. Des systèmes de vidange faciles à mettre en œuvre.

EMBALLAGE. Conditionnement : les lignes gagnent en agilité sans perdre en efficacité.

QUALITÉ. Métrologie : comment faciliter vos contrôles périodiques. Capteurs : allégez vos étalonnages. Préemballés : les préconisations pour une bonne mesure.