Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de décembre 2010 n° 1276

Sommaire de décembre 2010 n° 1276

14 Décembre 2010 | 

L'éditorial de François Morel

L’INVITÉ. Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires.

L’ÉVÉNEMENT. Le Sial tourné vers le plaisir et la naturalité.

PROFESSION. Matières premières : le spectre de 2007/2008. Coop de France défend des alliances entre coopératives.

ENTREPRISES. L'agroalimentaire attire les investisseurs. Locmaria se réorganise. Houdebine lance Ariane. Kermené développe Trévilan et Saint-léry.

GRAND ANGLE. Chabert & Guillot : le nouveau visage
du nougat. Implanté depuis cet été dans sa nouvelle unité de production à Montélimar, Chabert & Guillot espère atteindre les 19 M€ de chiffre d’affaires l’année prochaine grâce à l’augmentation de sa production..

DOSSIER. Le Système d'information, clé de l'agilité.
Face à la variabilité des demandes du marché, les entreprises se doivent d’être réactives ou encore mieux agiles! Quel que soit le domaine : approvisionnement, planification, innovations produits, maintenance….

INGREDIENTS. Les ingrédients végétaux profitent de leur image naturelle.
Lors des salons Infood-Sial et Health Ingredients Europe, les ingrédients issus de matières premières végétales, sous forme d’extraits ou de PAI, ont suscité un vif intérêt. La réglementation limite les possibilités d’allégations santé, mais ils bénéficient d’une bonne image.

PROCÉDÉS. Salon Ipa 2010 : Une offre haute en couleur et des
évolutions bien pensées.
Accessibilité, sécurité, nettoyabilité sous-tendent les évolutions des matériels présentés au salon international des procédés alimentaires du 17 au 22 octobre dernier.

EMBALLAGE. Bouteilles d’eau. La ruée sur le PET recyclé.
La sensibilisation des consommateurs et, rétroactivement, celle des industriels aux enjeux du développement durable, a chamboulé la donne économique et environnementale des bouteilles en plastique.

QUALITE. Risque chimique. Le service maintenance maître des lubrifiants. Le lubrifiant est indispensable au transfert de chaleur et à la protection des équipements. Pourtant, son contact accidentel avec un aliment est parfois techniquement inévitable. Le service maintenance joue un rôle clef dans la gestion de ce risque chimiquee.

MANAGEMENT. Nutrition & Soja mise sur la formation en interne.