Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de janvier 2009 - n°1255

Sommaire de janvier 2009 - n°1255

10 Janvier 2009 | 

Editorial

François Morel, rédacteur en chef

"Destination 3D"

La stratégie 3D, comme « Destination Développement Durable », est celle suivie depuis 2007 par 13 entreprises de la région Aquitaine, sous la férule de l’ARDIA. On ne compte plus les initiatives qui visent à regarder chaque action de développement, chaque investissement, sous cet angle. Qui n’a pas entendu parler d’éco-conception, de dématérialisation des échanges, de recyclage, de bilan carbone, d’énergies renouvelables, etc. Qu’il s’agisse de résoudre le problème du coût des matières premières ou de l’énergie, les entreprises sont invitées à faire de « l’Econom’action ».

« Le développement durable, c’est l’affaire de tous », comme cela a été dit au colloque Agrofood. La notion, par contre, est difficile à maîtriser. Car elle recouvre beaucoup de réalités différentes. L’action menée en Aquitaine, avec l’ambition d’être une plate-forme pour l’agroalimentaire français, a justement pour but de permettre aux entreprises de s’y retrouver. Plutôt que de créer un nième référentiel, l’ARDIA a mis en place un outil de diagnostic en vue d’établir un plan de progrès. Ce travail anticipe sur la norme Iso 26000 de responsabilité sociétale des entreprises. Norme dont l’application est prévue en 2011.

Un autre grand chantier est la réduction des consommations d’énergie. Dans ce domaine, l’heure est aussi au diagnostic pour beaucoup d’entreprises. L’ABEA, par exemple, mène en Bretagne, avec le concours de l’Afnor et de l’Ademe, une opération d’analyse des consommations d’énergie, dont les premiers résultats seront connus en 2009. L’objectif est d’aboutir à un guide de bonnes pratiques.

Lentement mais sûrement, nous sommes en train d’entrer dans l’ère de l’industrie « responsable »! Le développement durable fait partie de l’aliment du futur et sert déjà de critère de labellisation des projets. Ce qui a convaincu votre magazine d’organiser, pour la première fois en 2009, le prix du « meilleur partenariat Développement Durable » fournisseur-industriel. Il sera remis dans le cadre du Cfia où nous fêterons le 20e anniversaire de Process Alimentaire.

TOUTE L’ÉQUIPE DE PROCESS ALIMENTAIRE VOUS OFFRE SES MEILLEURS VOEUX POUR L’ANNÉE 2009