Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de juillet-août 2010 - n° 1272

Sommaire de juillet-août 2010 - n° 1272

20 Juillet 2010 | 

L'éditorial de François Morel

L’INVITÉ. Marc Mortureux, directeur général de l’Anses.

L’ÉVÉNEMENT. Comportements alimentaires. Comportements alimentaires : mieux comprendre pour mieux prévenir.

PROFESSION. Trophélia à l’heure écolo.

ENTREPRISES. Le Duff, partenaire actif des « Meilleurs Ouvriers de France ».

GRAND ANGLE. Glocken Bäckerei s’habille en XXL. Après Francfort, Bergheim et Östringen, le groupe allemand Glocken Bäckerei (Rewe) a inauguré en 2010 sa quatrième boulangerie industrielle à Bergkirchen, près de Munich (Bavière). Celle-ci représente 80 M€ d’investissement.

DOSSIER NETTOYAHGE : Rechercher la précision. En nettoyage – désinfection, les industriels agroalimentaires restent toujours guidés par l’obligation de résultat. Ils ont recours à des solutions innovantes pour gagner en précision et reproductibilité tout en maîtrisant les coûts.

INGREDIENTS. Colorants naturels : Le rouge sous tension.
La vague de substitution des colorants rouges azoïques a profité au carmin, dont les caractéristiques techniques sont remarquables. Revers de la médaille, le cours du colorant naturel s’est envolé. Les fournisseurs tentent de sécuriser leurs approvisionnements. Et proposent des alternatives, comme les anthocyanes, rouges en pH acide, ou des « ingrédients colorants » permettant un clean label.

PROCÉDÉS. Un atelier sans poussière c’est possible. Contraintes réglementaires, santé et sécurité des opérateurs, gain de matières premières, la chasse aux poussières est ouverte chez les producteurs et utilisateurs de poudres. De la réception au conditionnement, les équipementiers multiplient les solutions pour empêcher les émissions de poussièresen zone de production.

EMBALLAGE. Ensachage vertical : les voies de l’optimisation. Deux raisons poussent aujourd’hui à investir dans les nouvelles ensacheuses verticales : l’innovation (nouveaux types de sachets) et la recherche de productivité. La barre de l’optimisation a été sérieusement relevée dans les deux cas.

QUALITE. Sécurité des aliments. Paquet Hygiène : quel bilan et quel avenir ? La maîtrise de la sécurité alimentaire « de la fourche à la fourchette » a été initiée voilà dix ans par le livre blanc. Entré en application depuis 2006, le Paquet Hygiène a permis de renforcer la traçabilité amont-aval et les mesures d’hygiène dans les filières. Mais il n’a pas fini de se traduire en pratique, et des ajustements sont à prévoir.

MANAGEMENT. Poult, le management au service de l’innovation.