Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de juin 2014 n°1315

Sommaire de juin 2014 n°1315

10 Juin 2014 | 

L'éditorial de Pierre Christen

L’INVITÉ. Christian Couilleau, directeur général de la coopérative laitière Laïta.

L’ÉVÈNEMENT. Export : la reconquête passe par le collectif.

PROFESSION. Séduire pour mieux recruter. Le gaspillage met les dates limites sous pression.

ENTREPRISES. Häagen-Dazs dévoile la ligne Triple Sensation. L'alliance Mondelez-DEMB crée un géant. Les Petits Plaisirs mise sur le terroir. Gourmande et Cie défend le goût.

GRAND ANGLE. Evian entame sa cure de flexibilité

DOSSIER. Viande : comment muscler la qualité. Filière bovine : comprendre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Le défi de la filière Porc de Montagne. Découpe : maîtriser la contamination. Qualité et performance : la réponse cobotique. Réduction de sel : l'ère de la simulation numérique. Osmofood à la conquête des "States". La viande s'emballe pour les mono-matériaux.

INGRÉDIENTS. Ingrédients du goût. Saveurs exotiques, invitation au voyage. Le plaisir avant tout. La licence Draci met les seniors à l'honneur. Comment faire la différence. Le poivre et le piquant, les deux tendances chaudes. Choix restreint pour les arômes de fumée.

PROCÉDÉS. Conservation : préserver le goût grâce au vide.

EMBALLAGE. Snacking : la success-story des salades repas.

QUALITÉ. Corps étrangers. Les détecteurs de métaux, indicateurs de productivité. Des rayons X multifonctions. Multix affine la qualité d'inspection des rayons X.

MANAGEMENT. Mars interroge ses salariés pour améliorer leur qualité de vie.