Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de mai 2010 - n° 1270

Sommaire de mai 2010 - n° 1270

20 Mai 2010 | 

L'éditorial de François Morel

L’INVITÉ. Pierre Weill, président de Bleu-Blanc-Coeur, président de Valorex.

L’ÉVÉNEMENT. Négociations commerciales : le bras de fer s’intensifie.

GRAND ANGLE. La charcuterie Pierrat se met au vert. Implantée à Le Tholy (88), la nouvelle usine a été entièrement conçue pour limiter au maximum son impact sur l’environnement.

DOSSIER. Productivité : Gagnez en efficacité. La productivité passe par les outils, l’organisation et les hommes. Après avoir développé la remontée de l‘information vers le haut de la pyramide, le pilotage des lignes exige, à présent, de redescendre l’information vers les opérateurs.

INGREDIENTS. Crise : le bio garde la forme. Crise oblige, le marché du bio tempère ses ardeurs mais a conservé en 2009 une croissance à deux chiffres (+ 10 %). L’heure est à la segmentation et à la mise en cohérence avec les principes de développement durable.

PROCEDES. Circuits liquides. Vers le tout hygiénique. Les normes d’hygiène dans le domaine des boissons et de l’ultra-frais s’élèvent doucement mais sûrement vers celles de la pharmacie. La réglementation toujours plus stricte guide l’innovation.

EMBALLAGE. L’environnement entre dans les critères de choix des emballages. Alliance Carton Nature a sondé la fibre environnementale des Français à l’égard des emballages alimentaires.

QUALITÉ. Les plates-formes web tracent la voie. Les laboratoires d’analyses automatisent leur traçabilité en s’équipant de véritables platesformes informatiques pour récupérer les données scientifiques et analytiques et les mettre à disposition des décisionnaires. Retrouvez aussi notre avant-première Forum Labo & Biotech.

MANAGEMENT. La Brasserie Duyck opte pour le management par le rire. Après avoir convaincu ses salariés de jouer à une mini-série de 2009, la brasserie Duyck a cette fois décidé de les piéger en caméra cachée.