Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de mai 2013 n°1303

Sommaire de mai 2013 n°1303

23 Mai 2013 | 

L'éditorial de François Morel

L’INVITÉ. Bruno Deffains. LME : la question des contrats incomplets.

L’ÉVÉNEMENT. LME : la loi Hamon renforce le cadre des négociations.

PROFESSION. Une année 2012 encourageante pour les jus de fruits.

ENTREPRISES. Pepsico affiche ses performances. Bilan 2012 mitigé pour Terrena. Tendriade racheté par VanDrie Group. Chocolaterie de Bourgogne plus flexible.

GRAND ANGLE.Mousline, la référence développement durable de Nestlé France. "Zéro accident, zéro perte, une équipe, 100 % d'engagement". L'objectif de l'usine Mousline de Rosières-en-Santerre (Somme) s'affiche partout dans l'usine. Ce site a été choisi pour devenir le meilleur du développement durable de Nestlé France, avec comme action phare : la chaudière biomasse.

DOSSIER. Développement durable : la vision des entreprises et des experts. La responsabilité sociale et environnementale, un outil de création de valeur. Jus de Fruits d'Alsace, fruit d'une motivation collective. Mars se fournit en vapeur à l'extérieur. La cure minceur des emballages des Brasseurs de Gayant.

INGREDIENTS. Zoom Arômes. Quête de plaisir et analyse de la valeur. Vanille : la filière durable se construit. Salé : faire face à la crise. Arômes recherchent texturants.

PROCEDES. Eau alimentaire. Quand la ressource devient un ingrédient. Circuit liquide : préserver la qualité.

EMBALLAGE.Conditionnement secondaire. Les nouvelles générations de machines d'étuyage. Les limites de l'éco-conception.

QUALITE. Lubrifiants : attention danger ! Cédric Travaillé d'Adria Développement fait l'état des lieux des points sensibles.

MANAGEMENT. Coca-Cola mobilise son énergie sur l'Iso 50 001.