Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de mai 2017 n°1347

Sommaire de mai 2017 n°1347

3 Mai 2017 | 

L'éditorial de Pierre Christen.

L’INVITÉ. Robert Volut, président de la FICT.

ÉVÉNEMENT. Des marges alimentaires sous haute tension.

PROFESSION. L'export, priorité numéro un en 2017. Deux Aria se concurrencent en Nouvelle-Aquitaine.

ENTREPRISES. Cité Marine franchit un nouveau cap. Hénaff poursuit sa stratégie. Haribo France en recherche de compétitivité.

GRAND ANGLE. En Direct des Eleveurs passe du producteur au consommateur.

DOSSIER. Quelle place pour la cobotique ? Que faut-il attendre d'un robot collaboratif ? Gebo Cermex divise par sept les temps de chargement. Atria Scandinavia gagne cinq heures sur ses changements de formats. FM Logistic s'aide de cobots pour les tâches répétitives. Flexlink palettise sans cage. Ocado cobotise le picking de produits. R&D : des freins sont en passe d'être levés. Huits cobots à la loupe.

INGREDIENTS. Pain "sans : tendance durable ou éphémère ? Les produits "sans gluten" s'améliorent. Chasse aux additifs dans les améliorants. Pesticides et insecticides de stockage : des solutions existent.

PROCÉDÉS. Circuits liquides. L'offre de pompes certifiées s'étoffe. De nouvelles pompes affinent le dosage et le transfert compté.

EMBALLAGE. Fin de ligne. Trois nouvelles missions pour la palettisation. Des idées pour gagner en productivité. Comment réduire les consommables.

QUALITÉ. Métier. Responsables qualité : qui êtes-vous ?

MANAGEMENT. Agromousquetaires vise le zéro accident.