Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de mars 2015 n°1323

Sommaire de mars 2015 n°1323

12 Mars 2015 | 

L'éditorial de Pierre Christen

L’INVITÉ. Dominique Chargé, président de la Fédération Nationale des Coopératives Laitières.

L’ÉVÈNEMENT. Formation professionnelle, les nouveaux enjeux.

PROFESSION. La parole à Xavier Hua, délégué général d'ECR France "Nous étudions la création d'entrepôts multi-enseignes et multi-industries". Auchan, Carrefour et Système U nomment trois médiateurs. Carrefour allonge la durée de vie de 350 références.

ENTREPRISES. Le groupe Danone fait face aux turbulences. L'acquisition de Glon par LDC validée. "Comme des papas" incubé par Food Val de Loire.

GRAND ANGLE. Sill, lauréat 2015 du prix Energ'IAA Bretagne.

DOSSIER. Nettoyage et désinfection : Mieux cibler les biofilms. Biofilms, nés pour résister. Conception hygiénique, les 4 conseils clefs. Des formules toujours plus performantes. Lutter contre les biofilms en 5 étapes. Ecosec optimise les paramètres de séchage.

PROCÉDÉS. Produits laitiers : l'eldorado des poudres de lait infantile. La démarche du centre Nizo Food Research pour gagner en capacité de production. Les équipementiers améliorent la régularité de la production. La parole à Jacques Bouzon, responsable des ventre Anhydro France, groupe SPX. La parole à Pierre Schuck, ingénieur de recherche Inra-Agrocampus Ouest. L'Inra modélise les interactions produits-process. Transfert : des centres d'essais pour les poudres complexes.

QUALITE. Automatisation : Améliorer l'efficacité du laboratoire en 3 étapes. A voir sur Forum Labo & Biotech.

Les nouvelles saveurs snacking

  • INGREDIENTS. Snacking : Burgers, les solutions pour se distinguer. Les derniers ingrédients et PAI pour sandwichs.
  • EMBALLAGE. Restauration : les emballages prennent l'option "à emporter". Vu au Sirha : dosage et scellage mobiles de sachets.

MANAGEMENT. La Boulangère met l'art en façade.