Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de mars 2016 n°1334

Sommaire de mars 2016 n°1334

11 Mars 2016 | 

L'éditorial de Pierre Christen

L’INVITÉ. Renaud Dutreil, président de l'Aria Poitou-Charentes et président de Fontaine Jolival.

ÉVÉNEMENT. La contractualisation progresse sans faire oublier la guerre des prix.

PROFESSION. Étienne Genet, président des Aria de France et de l'Aria Bourgogne : "Même la grande distribution comprime ses marges". Le bio s'ancre davantage dans les habitudes.

ENTREPRISES. De nouvelles synergies pour Carola et Wattwiller. La mayonnaise prend chez Idhéa. Les Vergers de Gascogne doublent leur capacité.

GRAND ANGLE. Prix Energ'IAA 2016. Délices du Valplessis, lauréat. Ronsard réduit l'impact environnemental de sa production de froid. Doux déploie une méthode participative pour la recherche d'améliorations. Le Gouessant mise sur la maintenance conditionnelle.

DOSSIER. Optimisez le nettoyage. Les solutions pratiques pour optimiser sa NEP. Les conseils clefs pour gagner du temps. Des formulations plus "vertes". Améliorer la qualité de l'air des ateliers. De nouvelles solutions pour valider la détergence.

INGREDIENTS. Substituer les conservateurs tout en restant clean label. Biopréservation, une opportunité pour les produits carnés. Clean label : la stabilité des solutions colorantes sans code E s'améliore.

PROCÉDÉS. Séchage : 4 alternatives à l'atomisation. Poudres à haute valeur ajoutée : le renouveau du séchage par atomisation.

EMBALLAGE. Transport : les nouvelles exigences du e-commerce.

QUALITÉ. Analyses : le marché du laboratoire se concentre.

MANAGEMENT. Orangina Schweppes décloisonne ses salariés.