Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de mars 2018 n°1356

Sommaire de mars 2018 n°1356

14 Mars 2018 | 

LE MAGAZINE

L’INTERVIEW. Dominique Duprat, dg de Delpeyrat : "Nous sortons renforcés de ces crises sur le foie gras".

LE FAIT DU MOIS. Étiquetage : Ferme France crée une note de performance sociétale.

DECRYPTAGE. Le bio confirme son envolée.

VEILLE. La consommation alimentaire repart.

L'ENQUETE. MDD : ce que veulent les distributeurs.

DANS L'USINE. Milbrick déroule sa feuille de route.

ENTREPRISES. L'huilerie Cauvin se presse de grandir. Moon Harbour distille le whisky de Bordeaux. Caranbar&Co marque des points.

FOCUS. Wilkin&Sons fait face au Brexit.

ET DEMAIN. Sylvie Guinard, présidente de Thimonnier.

LES CAHIERS

DOSSIER. L'ultra-frais en quête de valeur. Quatre tendances pour retrouver la croissance. L'ultra-frais de chèvre et de brebis aiguise les appétits. Les pots en verre séduisent et rassurent. Sottevast : l'usine ultra-compétitive de Maîtres Laitiers du Cotentin.

INGRÉDIENTS.Naturel. La fermentation bouillonne d'innovations. Pourquoi les aliments fermentés reviennent à la mode. Alternatives végétales, fermenter pour innover. Les écosystèmes microbiens transforment les légumineuses.

PROCÉDÉS. Poudres. Transfert pneumatique : les avancées hygiéniques et énergétiques. Vers un transfert à zéro risque hygiénique. FCD transfère ses produits sensibles en pneumatique. Les leviers pour maîtriser la consommation d'énergie.

EMBALLAGE. Co-packing. Gagner en efficacité sur ses formats promotionnels.

QUALITÉ. Authenticité : les nouvelles méthodes développées par les laboratoires. Le séquençage haut débit se démocratise. Profiling RMN : Eurofins contrôle l'intégrité des corps gras et des huiles. A voir sur Forum Labo 2018.