Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de novembre 2010 n° 1275 et Hors Série Emballage

Sommaire de novembre 2010 n° 1275 et Hors Série Emballage

18 Novembre 2010 | 

L'éditorial de François Morel

L’INVITÉ. Olivier Jan, directeur général adjoint de Bio Intelligence Service.

L’ÉVÉNEMENT. Démarches innovantes : les 5 industriels de l'année.

PROFESSION. Isogone : retour au naturel.Relations commerciales : l'accord Novelli-distributeurs vivement décrié.

ENTREPRISES. Agropole récompense trois procédés. Sodicas modernise les plats régionaux. Les PME lorraines osent l'innovation.

GRAND ANGLE. Le Nouveau mix de Créaline pour doubler les ventes. Créaline est dans les starting-blocks. Le spécialiste des purées et des soupes fraîches vient d’intégrer sa nouvelle usine. Cinq millions d’euros ont été investis pour gagner en productivité et insuffler une dynamique au marché.

DOSSIER. Nutrition-Santé : Le retour du bon sens.
Peut-on encore innover dans le domaine de la nutrition et de la santé ? Ce dossier fait le point sur l’évaluation des demandes d’allégations et sur le futur étiquetage nutritionnel. Le processus a réaffirmé l’intérêt des vitamines et des minéraux. Il incite également les industriels à progresser sur la reformulation nutritionnelle, une tendance de fond.

INGREDIENTS. Oméga 3 : diversivier les sources.
Dans les assiettes des Français, le déficit en oméga 3 est tel que les apports d’origine marine ou terrestre jouent un rôle crucial et complémentaire. Les coproduits halieutiques, les micro-algues ou les graines oléagineuses offrent des sources prometteuses.

PROCÉDÉS. Charcuterie-salaisons : la mue des techniques.
En trente ans, les transformations dans le secteur de la charcuterie-salaisons ont accompli une mutation progressive vers la mécanisation et une automatisation complète des lignes. Iffa 2010, salon phare de l’industrie de la viande, en a marqué le parachèvement ; visible aussi bien en charcuterie fraîche que cuite.

QUALITE. Risques émergents : prenez les devants !
La pression croissante des référentiels et l’évolution réglementaire conduisent les industriels à s’intéresser aux risques émergents. Zoom sur le risque Campylobacter qui pourrait devenir un critère microbiologique en 2011 et sur l’acrylamide qui fera l’objet de valeurs-guides en fin d’année.

MANAGEMENT. Le Lean Management en théorie et en pratique.

L'éditorial de François Morel

SIAL. Le style urbain impacte le look packaging.
Process Alimentaire analyse les évolutions packaging les plus marquantes. Un nouveau look pour des recettes anciennes !

PACKAGING. Les fruits et légumes s’emballent au Miffel.

MARCHÉS. Les principales fonctions de l’emballage RHF : la conserve a toujours la cote.

PROFESSION. Le plastique en quête d’une croissance verte.
Les industriels des emballages plastiques et souples affichent une reprise notable en 2010. Les questions du coût des matières premières et du recyclage sont les prochains grands défis de la profession.

INNOVATION : la combinaison gagnante.
L’innovation produit, comme l’innovation packaging sont les objectifs de chaque entreprise. Mais le manque de synergie en interne et de communication avec les agences de design fragilisent parfois leur succès.

REPORTAGE : Euralis optimise à bloc sa logistique.
Euralis, premier producteur et exportateur mondial de foie gras, achève la reconfiguration du schéma directeur de sa supply chain, entamée il y a trois ans, avec la construction du plus grand site logistique français dédié au stockage et à la préparation à façon de conserves et semi-conserves de foie gras, chez Stef-TFE.

RESTAURATION : les besoins de la RHF ?
Secteur très large, la restauration hors foyer mise sur des emballages
pratiques, faciles à stocker et respectueux de l’environnement. De nouveaux matériaux apportent des solutions innovantes. Le choix de l’emballage se fait aussi en fonction du prix et d’exigences propres à chaque type de restaurateur.

SOLUTIONS : Partenariat DS Smith/Carrefour.
Carton prêt-à-vendre : une approche globale.
Emballages et pasteurisation : Les duos qui fonctionnent.
Plats préparés : La qualité restauration au menu de Cryovac.
Acier : La boîte de conserve améliore ses performances de recyclage.

SALON EMBALLAGE
Un Emballage 2010 couleur « green ». Plusieurs espaces d’animation de la 39e édition du salon international de l’Emballage à Paris indiquent d’emblée la tendance phare du salon : le développement durable.

SALON MANUTENTION
Manutention 2010 ouvre la panoplie de l’intralogistique. Le salon des équipements et systèmes pour la manutention et la logistique, trouve une nouvelle place auprès du salon international de l’Emballage.