Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de novembre 2011 n°1286

Sommaire de novembre 2011 n°1286

15 Novembre 2011 | 

L'éditorial de François Morel

L’INVITÉ. Stéphane Gouin, maître de conférences en marketing à l'Agrocampus Ouest

L’ÉVÉNEMENT. Agropole d'Agen : Biofuture, Gourmie's et LCCC La Courtisane primés.

PROFESSION. La France distinguée à EcoTrophélia Europe

ENTREPRISES. Les abattoirs de porcs Gad sans repreneur - Kraft Foods base sa R&D à Saclay - Concept Fruits fleuron de l'Ardèche

GRAND ANGLE. Nature et Aliments : "On peut faire du bio et de l'industriel ! " - Brossard Pithiviers en voie d'expansion.

DOSSIER. Optimisez votre logistique !

- FM Logistic développe le co-manufacturing.

- Cap sur la fin de ligne à Europack-Euromanut.

INGRÉDIENTS. Développement durable. Bio : le défi de l’approvisionnement en local. Pour les entreprises s’approvisionner localement en bio relève parfois de la gageure. Exemple en Provence, où des partenariats entre l’amont et l’aval se font jour pour lever les difficultés.

PROCÉDÉS. Plats cuisinés. Les cuiseurs-mélangeurs s’adaptent à la sophistication des recettes. Les cuiseurs-mélangeurs chassent les « E».

EMBALLAGE. Bisphénol A : en fait-on trop ? L’interdiction probable du BPA dans tous les contenants alimentaires à horizon 2014 soulève deux grandes questions : celle de l’innocuité des substituts
et celle du principe de précaution..

QUALITE. Profession. Responsable qualité : un métier toujours en mutation. Marché du travail. Responsable qualité (H/F) : Comment déchiffrer les offres d’emplois ? Certification. IFS : les nouveautés qui attendent les responsables qualité.

MANAGEMENT. Le Coq Noir. Mari et femme font appel à un coach.