Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de septembre 2010 - n° 1273

Sommaire de septembre 2010 - n° 1273

14 Septembre 2010 | 

L'éditorial de François Morel

L’INVITÉ. Michel Pinel, directeur de Valorial

L’ÉVÉNEMENT. Le Plan Emergence du Maroc

PROFESSION. L'Agefaforia intensifie son effort de formation

ENTREPRISES. Glon Oeufs, l'éclosion d'un géant. Charles Faraud croque Héro France. « Chicken of the sea » picore Petit Navire. Tipiak investit pour l’innovation et la performance

GRAND ANGLE. IDS : nouvelle dynamique dans le conditionnement primaire à façon. La nouvelle unité de conditionnement à façon IDS dans l’Yonne offre un nouveau type de prestation de services, à la charnière entre le process, les dernières étapes de mélange et le conditionnement en sachets ou en boîtes, et obéissant totalement aux normes de l’alimentaire.

DOSSIER Fromages : Le retour de l’authentique ! La tradition, comprenez le goût, la typicité, est une des tendances de consommation qui résiste mieux que d’autres sur le marché des fromages. L’avenir est-il si rose pour les produits d’appellation, symboles du terroir ? Comment gagner en caractère que l’on soit un fromage traditionnel ou pas ?

INGREDIENTS. Protéines laitières : toujours plus de fonctionnalités ! Qu’elles soient issues du lactosérum ou du lait, et malgré la concurrence des protéines végétales, les protéines laitières font valoir leurs atouts grâce à des fonctionnalités toujours plus élaborées.

PROCÉDÉS. La chasse aux zones de rétention et aux gaspillages.
Transférer les produits entre deux opérations unitaires est une fonction simple, tout est plus complexe quand il s’agit de le faire de façon hygiénique, et de proposer une nettoyabilité optimale. De la conception du châssis, au choix de la motorisation et de la bande, toutes les marques chassent les zones à risque, de même pour le gaspillage d’énergie.

EMBALLAGE. La PLV à la rescousse du PAV. Après des années de croissance en flèche, le marché du prêt-à-vendre (PAV) se stabilise. Après la praticité, distributeurs et industriels recherchent aujourd’hui l’attractivité des contenants. Les cartonniers y répondent via la qualité des impressions, des découpes et la résistance au transport.

QUALITE. Sûreté industrielle. A l’heure de la Food Defense. Les référentiels distributeurs devraient bientôt accentuer leurs exigences en Food Defense. Un nouvel enjeu que les industriels doivent intégrer dans leurs outils de management de la qualité.

MANAGEMENT. Les salariés lorrains se forment à la nutrition.