Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de septembre 2014 n°1317

Sommaire de septembre 2014 n°1317

5 Septembre 2014 | 

L'éditorial de Pierre Christen

L’INVITÉ. Jean-Philippe Girard, président de l'Ania.

L’ÉVÈNEMENT. Guerre des prix : une rentrée cruciale.

PROFESSION. EcoTrophelia 2014 : les étudiants nous font saliver ! Report partiel du compte personnel de pénibilité. Naissance de Rhône Alpes Gourmand.

ENTREPRISES. Le nouvel outil de Bridor pour conquérir le monde. L'ancien p-dg de Stalaven se relance dans les biscuits. Meralliance certifié Iso 26000.

GRAND ANGLE. Antartic met les gaz sur l'aseptique.

DOSSIER. Ultra-frais : Les clés de l'hyperprotéiné. Trois technologies pour des yaourts consistants. Protéines et amidons : les solutions sans séparation. Les ferments s'adaptent à tous les procédés. L'emballage détermine l'usage. Contamination à Mucor circinelloides : quel danger ?

INGRÉDIENTS. Ingrédients biologiques. Approvisionnement : le bio cherche son modèle. Production : la conserve bio en berne, les raisons du ralentissement. tendance : "Le bio, un secteur très inventif"

PROCÉDÉS. Motion control : Plus de sécurité entre l'homme et la machine. Programmation : une utilisation simplifiée. Analyse des besoins : une démarche structurée. Stratégie de sécurité : centraliser ou déporter ? Des fonctions de sécurité avancée.

EMBALLAGE. Thermoformage-operculage. Operculeuses : faire du sur-mesure avec des standards. Thermoformeuses : les versions économiques se développent. Etanchéité : les contrôles de fuités s'automatisent.

QUALITÉ. Durée de vie. Réévaluer sa DLC, c'est capital !

MANAGEMENT. Régilait dynamise les indicateurs de performance.