Process Alimentaire / Sommaires / Sommaire de septembre 2018 n°1361

Sommaire de septembre 2018 n°1361

31 Août 2018 | 

LE MAGAZINE

L’INTERVIEW. Jean-François Hug, p-dg Maison Chancerelle : "On ne survivra pas en France sans moyens à l'étranger".

LE FAIT DU MOIS. Centrales d'achats : les alliances attisent la guerre des prix.

DECRYPTAGE. L'équitable français monte en flèche.

EN VEILLE. Football : deux étoiles pour la consommation.

L'ENQUETE. Pilotez [simplement] votre usine.

DANS L'USINE. Biofournil s'industrialise tout en gardant son âme.

ENTREPRISES. Cité Gourmande élargit son terroir. Cofigeo devient le leader des plats appertisés. Terra Adélice fait le choix du bio. BC Bio s'épanouit au sein de Nutrition et Santé. Maître Prunille fait sa mue. Saint Mamet repris par Hivest.

FOCUS. Un lait infantile premium pour Biostime.

L'INNOVATION DU MOIS. Danone rajeunit ses desserts allégés.

ET DEMAIN. Olivier Bas, vice-président d'Havas Paris.

LES CAHIERS

DOSSIER. Fromages. Résolument tournées vers l'innovation. "Les nouvelles technologies ouvrent d'autres territoires que la tradition". Bio, chaud et typicité : les trois tendances prometteuses. Snacking, le nouvel eldorado du fromage. Les fromages AOP ne manquent pas de projets pour l'avenir. Les cahiers des charges AOC en débat. Innovations technologiques : des idées à creuser. A la recherche des STEC dans le lait cru.

INGRÉDIENTS.Gommes fonctionnelles : un étiquetage E qui colle à la peau. Texturant végétal : six gommes à redécouvrir. Les gommes bactériennes jouent la multifonction.

PROCÉDÉS. Motion control 4.0 : la productivité s'améliore. Le digital simplifie la maintenance de l'entraînement. Automation : la flexibilité et la simplicité d'isage progressent.

EMBALLAGE. Thermoformage-operculage : un accès facilité à l'innovation. Le skin s'allège en plastique. Petites séries : l'automatique à portée de main. Maison Rostain anticipe le conditionnement en ligne.

QUALITÉ. Les évolutions à prévoir pour les pesticides et mycotoxines. Pesticides : une veille efficace pour un plan de contrôle pertinent. Mycotoxynes modifiées : vers une nouvelle réglementation. Les nouvelles solutions.