Utilisation des microsystèmes en agroalimentaire

Le 16 octobre 2013 - La Roche-sur-Foron

L'Actia et Cap'Tronic organisent le 16 octobre à l'EnilV de La Roche-sur-Foron, une journée d’information sur le projet Foodmicrosystem. Elle a pour but d’informer les experts de l'agroalimentaire et des microsystèmes sur les résultats du projet, de créer des opportunités de développement de microsystèmes dans l’alimentaire.

Ce séminaire fait partie des actions mises en œuvre pour améliorer la coopération entre les fournisseurs et les utilisateurs potentiels de microsystèmes en favorisant l’émergence de consortium entre industriels de l’agroalimentaire et promoteurs de technologies intégrées.

Le projet européen FoodMicroSystems, lancé en septembre 2011, a pour objectif d’amorcer l'utilisation des microsystèmes et des systèmes miniaturisés intelligents dans les procédés de fabrication de l'agroalimentaire. Les gains à la clé se situent au niveau de la qualité des aliments et boissons mais aussi d’une meilleure maîtrise des coûts et des moyens de production. Le projet vise également à renforcer la confiance du consommateur ainsi que la sécurité des denrées alimentaires tout au long de la chaîne de production et de distribution.

Les microsystèmes comprennent des capteurs autonomes, des systèmes d’acquisition et de gestion de grandeurs physiques, des outils de diagnostic, etc... Ils incluent éventuellement une phase de préparation des échantillons et peuvent détecter ou quantifier de nombreux paramètres (pression, accélération, humidité, température, dégâts physiques, agents chimiques ou bactériologiques, parasites minéraux ou biologiques…). S’ils sont bien mis en œuvre et rendus peu onéreux grâce aux procédés de fabrication de masse, ils peuvent accroître la compétitivité des industries agroalimentaires en proposant des capteurs, des filtres ou des structures miniatures réalisés sur des substrats de silicium ou des plastiques.

Inscription gratuite mais obligatoire ici.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois