915 Labs stérilise les boissons fonctionnelles aux micro-ondes

11 septembre 2019 - Stéphanie PERRAUT

Avec son brevet « Microwave-assisted sterilization and pasteurisation of liquid and semi-liquid materials », la société américaine 915 Labs décrit un protocole de traitement thermique par micro-ondes pour des aliments ou boissons liquides et semi-liquides, conditionnés dans des emballages polymères scellés. L’enjeu est de réduire l’épaisseur des conditionnements malgré un remplissage à chaud et des barèmes temps/températures assurant la stérilisation / pasteurisation. Et de se passer de couche d’expansion.

La chambre de traitement est remplie d’un liquide, au moins partiellement, de manière à immerger le produit durant tout ou partie du processus. Les paramètres sont réglés de telle sorte que, durant le chauffage, la température du liquide aux parois ne dépasse pas plus de trois minutes la température de transition vitreuse du matériau d’emballage.

Le brevet mentionne des spécificités du produit en matière de pH et de degré Brix. Il cible en particulier le café, le thé, les jus / smoothies, les boissons contenant des électrolytes ou des vitamines, les boissons laitières ou énergisantes.

Brevet WO2018118795A1, publié le 28 juin 2018.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois