Emballage

10 emballages à découvrir au Packaging Innovations de Birmingham

27 février 2017 - Karine Ermenier

  • Packaging Innovations de Birmingham 2017

    • Une valise taille miniature pour bonbons ou biscuits. Voilà ce que propose Tinworks sur le salon. Il s'agit d'une boîte qui s'ouvre à l'aide d'une fermeture éclair installée sur une charnière en tissu.

    • Aegg Creative Packaging propose un gobelet à soupe, à sauces ou crèmes fermé par un couvercle qui s'ouvre en partie et se referme en cas de consommation fractionnée. Ce pot est micro-ondable et dispose d'un bec verseur pour faciliter le service. L'ouverture se fait sans risque d'éclaboussures. Il existe en deux tailles, mais avec un diamètre unique. Et peut être décoré de trois façons : par impression directe, par étiquette adhésive ou In-Mould Labelling (IML).

    • Jane Hope-Johnston, fondatrice de Pistachios Provenance, a fait appel à Curtis pour créer une boîte qui permette aux amateurs de pistaches de déposer leurs coques vides. Cette boîte comprend un séparateur qui crée deux compartiments, un pour les pistaches pleines qui jouxte l'autre aux pistaches vides qui peut devenir au fil de la consommation de plus en plus grand.

    • La gamme de barquettes Gourmet 24.7 de Colpac comprend quatre pièces interchangeables qui permettent sept combinaisons possibles de sorte de pouvoir emballer une grande diversité de produits, secs ou humides. Ces pièces sont deux bases cartons imprimables, une grande et une petite, une barquette en plastique et un couvercle. Le couvercle peut servir de seconde assiette pour partager le repas. Le tout s'assemble facilement et peut, chez le consommateur, se réchauffer au micro-ondes.

    • Tinware Direct a déposé un brevet pour cette innovation qui permet de sceller des boîtes métalliques sans sertisseuse. Cela peut se faire à la main, ce qui rend le marché de la boîte de conserves pour produits secs très accessible, sans outil spécifique ni machine. Pour l'alimentaire, la boîte est revêtue d'une laque apte au contact.

    • Le Geami WrapPak de Ranpak est une association brevetée de papier kraft et de papier intercalaire tissé ayant une structure de nid d'abeille. Le tout permet d'envelopper des produits de façon sûre, en remplaçant les papiers bulles en plastique. Et surtout, sans avoir besoin d'être scotché.

    • Le fabricant français de films extrudés Nordfilm présente un film "home-compostable" fait à partir de pomme de terre et d'huile de colza.

    • Cette étiquette radio-fréquence imperméable de All-Tag est conçue pour résister à l'humidité des boissons, des produits frais et surgelés. Elle est micro-ondable, de sorte qu'elle n'a pas besoin d'être enlevée avant décongélation. Elle mesure 40 mm x 40 mm et agit à une fréquence de 8,2 MHz.

    • Une découpe de haute précision associée à une étiquette permet à Masterpack de proposer son système d'ouverture et de refermeture facile MasterLabel. Il peut prendre la forme souhaitée. Ce système est pré-appliqué sur les bobines de film ou sur les sachets préformés sans modifier le système ni la cadence d'ensachage. Une étiquette barrière peut être proposée pour les produits sous atmosphère modifiée. Le sachet peut être réouvert jusqu'à 25 fois.

    • La tendance au mono-PET touche aussi le marché anglo-saxon. Pour ce faire, Korozo a créé un film d'operculage qui se soude sur des barquettes mono-APET. Il est également pelable.

Le Packaging Innovations de Londres se tiendra en septembre prochain dans la capitale anglaise. En attendant, la version régionale du salon ouvrira ses portes le 1er mars de cette semaine à Birmingham pour une durée de deux jours, au National Exhibition Centre. 350 exposants du monde de l'emballage sont attendus. C'est également un lieu de conférences autour de l'innovation et de l'avenir du packaging, avec l'intervention de responsables emballages venus de chez Nestlé, Mondelez, Twinings ou encore Danone Nutricia. Parmi les fournisseurs d'emballages exposant sur le salon, certains présentent des nouveautés ou des lancements récents intéressants à repérer pour une éventuelle application sur le marché français. Process Alimentaire vous propose une sélection de dix produits à découvrir en détails ici.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois