Emballage

10 nouveautés à découvrir au Packaging Innovations de Birmingham

19 février 2018 - Karine Ermenier

  • Les nouveautés du Packaging Innovations 2018

    • Firstan présente M-Lock, un système qui assure l'inviolabilité des étuis sans avoir besoin d'ajouter une étiquette adhésive. Ce mécanisme n'ajoute aucune étape au moment du conditionnement.

    • Le carton se renforce sur des applications qui nécessitent des propriétés barrières. Exemple avec la barquette sous atmosphère modifiée RAP Tray au scellage hermétique. Un carton léger ajouté à un film stratifié permet d'alléger la barquette de 20 %, pour des applications telles que les plats froids, les salades traiteur et salades de fruits. Pour les applications surgelées et plats cuisinés à mettre au four, Colpac propose pour sa part la barquette Cookpac, équipée de poignées pour faciliter la sortie du four traditionnel ou micro-ondes. Les deux barquettes bénéficient d'une large surface de communication tout en accordant une belle visibilité au produit via une fenêtre transparente.

    • L'emballage Integraflex de Graphic Packaging International (GPI) associe les qualités du carton pliant et du papier enduit flexible pour offrir un pack simple à ouvrir et à refermer pour les produits de snacking.Il peut être fabriqué à la juste taille pour minimiser les quantités de matériaux mises en oeuvre. L'Integraflex tient debout, ce qui facilite la préparation et le remplissage. Pour le consommateur, le carton peut se transformer en set de table.

    • En collaboration avec Schut Systems, PilloPak a développé un concept unique d'emballage intercalaire pour barquettes de biscuits. Le concept consiste en une feuille découpée à plat de papier ondulé ultra-léger qui est transformée, via un dresseur de carton spécial, en un plateau prêt à l'emploi, avec ou sans compartiments. Ce plateau est adapté à l'emballage de biscuits, bonbons, chocolats, snacks salés ainsi qu'à la préparation et la cuisson des produits passant au four.

    • Daklapak présente un emballage intégrant un concept plus global de kit de fabrication de bière ou de vin. Le principe de Moonshine consiste, en effet, à fournir ce bag-in-box avec bouchon de remplissage en haut et robinet de service en bas. Il suffit de le remplir d'eau et d'y ajouter le sachet de préparation Moonshine (pour bière et vin), d'attendre trois semaines puis de déguster son produit fermenté. Ce sac contient l'équivalent de 25 pintes ou 10 bouteilles de vin.

    • Meyer Seals expose de nouveaux systèmes d'ouverture facile de pots et bouteilles. L'AlkoFlex (à gauche) est une languette repérable par sa couleur que l'on tire pour désoperculer le film.L'AlkoSeal Pierce'n'peel (à droite) consiste à opérer une prédécoupe laser sur l'opercule pour faciliter son ouverture. La forme et la taille de la prédécoupe sont au choix, de façon à s'adapter au mieux au produit et à sa cible consommateur.

    • Pas toujours évident de démouler un cheese-cake de sa barquette thermoformée sans le casser. Pour faciliter l'opération, Robinson Packaging a développé un emballage rigide qui comporte une tirette à l'avant pour "découper" la barquette de haut en bas. Reste ensuite à la dérouler pour l'enlever et à glisser le gâteau dans une assiette.

    • Pour la consommation fractionnée de charcuteries, de fromages mais aussi de céréales ou de snacks, Schur Flexibles propose sa gamme de films pelables et repositionnables FlexiClose. Ils permettent d'ouvrir et de refermer l'emballage facilement de façon à conserver au maximum la fraîcheur des produits qui restent dans l'emballage après ouverture. Ils existent avec des scellants en PE ou en mono-PET. Imprimables jusqu'à 11 couleurs, la nature des films diffère selon les effets barrières recherchés.

    • Sirane présente son concept de sac de cuisson à la vapeur pour four traditionnel ou four micro-ondes avec deux compartiments ou plus. Ils peuvent être remplis et scellés indépendamment.

    • Delipac est un emballage barrière en carton qui ne contient aucun plastique. Il existe en différentes versions de façon à pouvoir convenir aux applications multiples telles que les produits liquides, gras, frais, surgelés, à réchauffer, à cuir au four traditionnel, etc.

Packaging Innovations, le principal événement du Royaume-Uni consacré à l'emballage, ouvrira ses portes au NEC de Birmingham le 28 février prochain. Pendant deux jours, 300 exposants présenteront leurs savoir-faire et innovations en matière de création packaging, de matériaux, de conditionnement ou de marquage-codage. Process Alimentaire vous propose de découvrir dix nouveautés packs en avant-première en cliquant ici : diaporama des nouveautés.

Pour répondre aux préoccupations de l'industrie britannique, l'événement propose également des conférences, dont le thème majeur cette année porte sur le développement durable et l'innovation. A l'exemple du "Big Plastic Debate" organisé le 28 février qui réunira autour d'une table des interlocuteurs de chez Coca-Cola, Marks&Spencer, Asda, Coop, Iceland ou Food Service Packaging Association.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois