Emballages

10 produits en compétition au Packaging Innovations de Londres

11 septembre 2017 - Karine Ermenier

  • 10 nominés au Packaging Innovations de Londres 2017

    • Think Tank stand A18 - Think Tank acollaboré avec l'agence créative The Corner pour imprimer des affiches 'Blank' qui révèlent des prix cachés via les filtres Instagram pour la campagne #FindFlavour de Frontier. La campagne a encouragé les amateurs de bières à prendre une photo d'affiches apparemment vierges en plein air et à utiliser des filtres Instragram pour révéler des messages et des prix cachés pour promouvoir Frontier's Craft Lager. Ces affiches sont les premières du genre au monde!

    • Hunter Premium Packaging Stand H64 - Brown-Forman a approché l'agence Hunter dans le but de réaliser un pack collector pour sa marque Jack Daniels. "Brown-Forman avait déjà produit des packs similaires qui avaient toujours été un best-seller, mais en raison des contraintes budgétaires, les packs ne se limitaient qu'à de très petites séries de production", indique l'agence. Son défi a donc été de redévelopper le pack avec un objectif clair de réduction de coûts significative tout en conservant les principaux éléments de conception et en maintenant le haut niveau de qualité associé à la marque Jack Daniels. Hunter a pour cela utilisé des matériaux de remplacement, et une conception qui permette une automatisation accrue de la production. Un pack premium a été créé avec une esthétique améliorée à un coût considérablement réduit.

    • SARALON GmbH Stand H62 - Affichage électroluminescent imprimé sur feuille et laminé sur carton. L'affichage est alimenté par un circuit imprimé minuscule. L'affichage s'allume lorsque la boîte est ouverte. But: boîte lumineuse attractive pour les produits haut de gamme.

    • Dongguan MingFeng Packaging Corp Stand G12 - Pour répondre aux attentes en matière d'environnement, Dongguan a adopté de nouveaux matériaux composites en bambou-plastique sur ses produits d'emballage. Non seulement parce que la matière plastique en bambou est biodégradable. mais aussi parce que le bambou a une croissance très rapide et permet d'économiser les ressources en bois brut.

    • IPL Packaging Stand H46 - Les matériaux utilisés dans la conception et la fabrication de ce pack sont haut de gamme et la plaque magnétique amovible permet de personnaliser le pack. Structure en fibre de bois MDF moulé, finie avec un laqué brillant. La cavité comprend des aimants et une plaque de cuivre. L'emballage de la bouteille est produit en utilisant du matériau EVA, enveloppé d'un cuir PU blanc. L'équipement supérieur est une forme de vachette PS flanée blanche. La bouteille se révèle en tournant la partie haute de l'emballage.

    • LUCAS Luxury Packaging Ltd Stand G50 - Le canister métallique (qui combine étain et plastique) laisse voir la bouteille de whisky Chivas 18 de Pininfarina Chapitre 3 à travers une découpe en ovale dans le boîtier. Cela s'inspire des créations aérodynamiques de Paolo Pininfarina, président du groupe éponyme, spécialiste italien du design en carrosserie automobile.

    • POZZOLI SPA Stand G32 - Cet emballage ressemble à un emballage classique en carton rigide, de forme rectangulaire, pour contenir une bouteille de vin mousseux standard. Seulement, une fois ouvert, il révèle un livre en format album, plein d'images et de textes, un double ruban de satin pour soulever le livre et une bouteille logée au fond de la boîte comme dans un cercueil (couleurs noir-or-platine).

    • Wildcat Packaging F58 - Coffret sur mesure avec une base en béton moulé et un capuchon en chêne massif réalisé pour une prestigieuse cave de Saint Emilion. Placage en or à l'intérieur. Transcriptions électrodéposées en or et plaque d'aluminium imprimée numériquement. Inserts en mousse.

    • Qualvis Stand C32 - Connu sous le nom de Qube, cette solution d'emballage complète est une conception de tube pliant plat, avec une base de tube en carton métallisé metpol (métal métallisé) avec un couvercle en fer blanc doré assorti. Issu d'une découpe à plat, le Qube offre des avantages environnementaux comparés aux tubes rigides classiques.
      Le Qube est actuellement associé à deux confiseries, lancées sous la marque ASDA Extra Special. De nouvelles références sont en cours de lancement.

    • GMG Color Stand F55 - Logiciel de simulation des couleurs pour anticiper les rendus très précis des impressions offset, flexo et photogravure selon les types de supports.

Le salon Packaging Innovations, couplé au Luxury Packaging 2017, se tiendra à Londres les 13 et 14 septembre prochains dans les Hall « West and Central » d’Olympia. La vitrine de l’innovation (Innovation Showcase) sera visible sur le stand L70. Process Alimentaire vous propose de découvrir 10 réalisations en avant-première, toujours ouvertes au vote sur le site internet du salon. Derrière des packagings parfois simplistes de prime abord, on découvre des trésors d'ingéniosité pour tantôt imiter le métal avec du carton, tantôt réduire les coûts de hors-séries ou créer de l'interactivité avec les consommateurs.

 

Découvrez ces 10 packagings, concepts et services innovants ici.

Ainsi que d'autres emballages et services exposés dans la galerie de l'innovation ici.

Cette sélection reflète un besoin de différenciation et de montée en gamme rendus possibles par une exécution parfaite. Cette premiumisation correspond à une des tendances observées outre-Atlantique mais elle est loin d’être la seule. Selon Food&Drinks Business, partenaire du salon, sur le marché anglais comme en France, la demande des consommateurs en matière d’emballages s’oriente vers les formats nomades, les emballages refermables, les portions individuelles et la cuisson dans le pack. Le tout, si possible à des prix abordables car les quatres grandes enseignes de distribution se livrent également une guerre des prix acharnée pour rester compétitives face à la montée en puissance des discounters tels qu’Aldi et Lidl. Dans ce contexte, les emballages légers et à l’impact environnemental réduit sont plébiscités : de quoi assister également à la montée en puissance des emballages souples dans tous les rayons alimentaires.

Le salon Packaging Innovations propose également une série de conférences variées avec l’intervention, entre autres de Waitrose, Diageo, Carlsberg, Just Eat et Pentawards, nouveau partenaire de l’événement.

Plus d'informations sur le salon sur : Packaging Innovations 2017

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois