Emballage

15 designs détonants primés aux Dieline Awards 2018

14 mai 2018 - Karine Ermenier

  • 15 packagings primés aux Dieline Awards 2018

    • Le prix "Best of Show" a été remis à Auge Design pour le travail opéré sur les éditions limitées Mutti dédiées au magasin Eataly. La marque a, en effet, été choisie pour jouer les ambassadeurs de l'industrie de la transformation de la tomate en Italie. Six éditions spéciales ont été créées : quatre canettes sérigraphiées, une bouteille en verre et un tube de concentré mis en étui carton. Ce nouveau look glamour et luxueux fait un pont entre l'histoire et la modernité.

    • Le Dieline Awards Editor’s Choice est allé à Chobani et à son agence intégrée Chobani Creative. La marque Chobani souffrait de trois maux aux Etats-Unis : elle était copiée par la concurrence, elle ne se distinguait plus avec ses petites lettrines au milieu de 100 références de yaourts grecs ou hyperprotéinés et son design ne reflétait pas son positionnement de produit naturel et simple. Sa précédente identité visuelle paraissait trop industrielle. D'où l'idée d'utiliser une typographie et des codes coloriels qui fassent davantage référence à des produits artisanaux. Même les estampilles sont imprimées de façon aléatoire sur les emballages pour laisser penser qu'elles ont été imprimées au tampon manuel.

    • Le re-design total de Chobani pour lequel son agence a obtenu ce prix consiste, sur sa gamme classique, à traduire la naturalité et la simplicité des recettes par un packaging très épuré. Le travail de Chobani Creative a aussi porté sur sa gamme Flip, une offre de snack à consommer tout au long de la journée, en concurrence des barres chocolatées. Cette gamme de yaourts grecs comprend des inclusions diverses, désormais illustrées sur les emballages.

    • Dans la catégorie Nielsen Design Impact Award, le guacamole Sabra a reçu une distinction pour le relifting effectué par Beardwood&Co. En perte de vitesse, la gamme a été redynamisée par ce design qui se distingue du reste de l'offre d'houmous tout en rappelant l'appartenance à la marque mère Sabra à travers ce rond rouge retrouvé sur les autres références de la gamme. Ce relifting s'est soldé par une progression à deux chiffres des ventes.

    • L'agence Eva Estudi en Espagne a obtenu le troisième prix dans la catégorie Fresh Food pour le redesign effectué sur Carsodo Cured Meat, une marque de viande fondée en 1895. L'objectif a consisté à mettre en valeur l'expertise de l'entreprise à travers un design rappelant les charcuteries des années 50 avec leurs murs à carreaux blancs et à motifs floraux monochromes.

    • Cette gamme de sauces a été récompensée dans la catégorie Nielsen Design Impact Award. Le cabinet d'études l'a reconnu pour la performance commerciale de son relooking. Designée par l'agence Harvey, cette gamme a connu un regain de ventes de 200 % grâce à l'apport de couleurs vives sur des étiquettes blanches. Ainsi que par un système simple de repérage des bénéfices des produits pour la santé.

    • Dans la catégorie aliments préparés, la seconde place revient à l'agence Backbone Branding pour sa réalisation portant sur la gamme de snacks sains Pchak. L'agence a eu l'excellente et originale idée de faire apparaître les fruits secs dans des pots figurant des troncs d'arbre, à la façon d'une réserve de graines faite par les animaux pour l'hiver.

    • Fairlife, le lait sans lactose, riche en protéines et en calcium et appauvri en sucre du groupe Coca-Cola, s'est offert un relooking distingué par un Nielsen design Impact Award. Le travail, réalisé par Coca-Cola Design et Turner Duckworth, a consisté à apporter une note artistique et un peu fun à une gamme qui ne portait jusque-là que des promesses fonctionnelles. Le mix d'art et de science a contribué à faire progresser les ventes de 55 %, en rendant la marque plus accessible et plus attractive.

    • Dans la catégorie Fresh Food, l'agence Soll a été récompensée par un Dieline Award pour son travail effectué sur la gamme de produits de l'enseigne de proximité Food of Imagination. Le design reprend l'originalité de l'offre qui repose sur une succession de couches de fruits et/ou de légumes pour constituer des recettes "healthy" de salades, de jus, de produits laitiers, etc.

    • Dans la catégorie Nielsen Impact Design Awards, l'agence LPK et les designers internes du groupe Hershey ont cherché à homogénéiser mondialement l'ensemble des gammes de la marque Ice Breakers, en commençant par la marque, puis les marques ombrelles pour finir par cette gamme de chewing-gums. Sur cet assortiment, les ventes ont progressé de 18 % après le passage à la nouvelle identité.

    • St Georges Mill's et l'agence Mousegraphics (par ailleurs primée dans la catégorie meilleure agence) ont reçu le Dieline Awards dans la catégorie "prepared food" pour des packagings de farine. Avec l'aide la sculptrice Martha Foka, l'agence a façonné et fait cuire une série de formes de pâtes fabriquées à partir de la farine de Saint Georges. Posés sur des fonds monochromes de teintes douces, ces sculptures montrent à quel point la farine est un ingrédient de base qui permet de laisser libre cours à son imagination.

    • Dans la catégorie Nielsen Impact Design Awards, quatre agences ont été récompensées pour leur travail de relooking ayant permis aux marques de retrouver de la croissance. C'est le cas du vin Robert Mondavi Private Selection qui souffrait d'un manque de distinction de ses étiquettes en rayons. Avec Affinity Creativ Group, Robert Mondavi a opté pour une étiquette entièrement noire, contrastant avec les étiquettes blanches ou crème de la concurrence. Résultat : ses ventes ont progressé de 14 % selon Nielsen.

    • Le Cube est le tout nouveau concept de restauration à bord de la compagnie Scandinavian Airlines. Conçu par Designit et produit par deSter, il a reçu le second prix des Dieline Awards 2018.Ses illustrations sont inspirées du paysage scandinave à l'extérieur comme à l'intérieur. Un fond en carton est rempli par une barquette légère en PP. Un couvercle en PET recyclé ferme le contenant mais peut aussi contenir des sachets de croûtons ou de la vinaigrette. Un couvercle en carton cache un petit récipient contenant des couverts en PP léger.

    • Arrivée troisième dans la catégorie Confiseries, Snacks et Desserts, le design de la gamme Liberty London a été imaginée par l'agence anglaise &Smith. Plus de 50 produits constituent l'assortiment original de ce grand magasin londonien qui signe sa première MDD alimentaire. L'idée de l'agence a été de s'inspirer des histoires individuelles de chaque fournisseur pour élaborer des designs différents (illustrés par des artistes différents) pour chaque produit. Rien n'est uniforme mais des codes communs apportent une homogénéité à l'ensemble.

    • Arrivé à la première place dans la catégorie Vins et Champagnes, ce packaging événementiel de la Veuve Clicquot a été imaginé par l'agence française Servaire&Co. Cet étui en métal, prenant la forme d'un panneau de signalisation traditionnel, rend hommage à la marque fondée en 1772, qui a voyagé à travers le monde.
      Muni d'un couvercle coulissant, il contient une bouteille de 75cl de Yellow Label Brut. Une collection de 29 destinations mondiales a été réalisée : Tokyo, Los Angeles, Rome, Paris, etc. Avec, à chaque fois, la distance en kilomètres depuis Reims.

    • Dans la catégorie Bières, la troisième place a été accordée à l'agence Taxi Studio pour son travail sur les hors-séries de Carlsberg mettant à l'honneur le Danemark. L'idée du groupe brassicole était de redonner aux hommes britanniques de 25-29 ans une image icônique à cette bière, un symbole de la Scandinavie, plutôt qu'une image de bière de fans de football. Chaque dessin représente et magnifie un ingrédient de la bière : malt, houblon, orge.

Les Dieline Awards récompensent les plus belles réalisations packagings de l’année sur le plan du design. Issues de 21 pays différents, 1 400 références de boissons, produits alimentaires, produits d’hygiène et de beauté, jeux, produits ménagers, objets de technologie, éditions limitées, ... ont concouru à l’édition 2018. Le jury, constitué de 20 spécialistes du design et du marketing, en a, au final, primé 67 pour leur capacité à répondre aux cinq critères majeurs du prix : la créativité, la capacité à être commercialisé, l’innovation, la qualité d’exécution et l’image de marque. «Les Dieline Awards célèbrent l’innovation et honorent l’excellence dans la conception d’emballages à travers le monde. Ce prix est devenu l’une des plus grandes compétitions de design packaging au monde», commente Andrew Gibbs, fondateur de The Dieline.

Tous les lauréats sont remarquables à plus d’un titre. Parmi ces 67 promus, Process Alimentaire vous propose une sélection de quinze packagings alimentaires distingués dans diverses catégories : Best of Show, Editor’s Choice, Nielsen design Impact Award, aliments frais, aliments secs, produits laitiers/épices/sauces/condiments, confiserie/snacks/desserts.

Découvrez le diaporama des 15 Dieline Awards sélectionnés par Process Alimentaire ici : la sélection Dieline Awards de Process Alimentaire.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois