5 emballages originaux à voir au Sial Paris 2016

17 octobre 2016 - Pierre Christen

  • 5 emballages originaux à voir sur le Sial Paris 2016

    • Les emballages comestibles n'ont jamais réussi à trouver leur public. Mais avec Crock ton bol, Agromousquetaires pourrait bien avoir trouvé la clef. Car l'innovation allie l'intérêt environnemental à un véritable atout ludique et plaisir. Ces céréales petit-déjeuner sont "conditionnées" dans un bol comestible en gaufrette nappée de chocolat à l'intérieur.

      Les emballages comestibles n'ont jamais réussi à trouver leur public. Mais avec Crock ton bol, Agromousquetaires pourrait bien avoir trouvé la clef. Car l'innovation allie l'intérêt environnemental à un véritable atout ludique et plaisir. Ces céréales petit-déjeuner sont "conditionnées" dans un bol comestible en gaufrette nappée de chocolat à l'intérieur.

    • Borde est le leader national des champignons sylvestres déshydratés et appertisés. L'entreprise familiale basée à Saugue en Haute-Loire et  dirigée par Alain Borde souhaitait mettre en valeur une gamme premium (morilles sauvages, cèpes des bois , mousserons des prés). D'où cette boule transparente, conditionnant 25 grammes de champignons.

      Borde est le leader national des champignons sylvestres déshydratés et appertisés. L'entreprise familiale basée à Saugue en Haute-Loire et dirigée par Alain Borde souhaitait mettre en valeur une gamme premium (morilles sauvages, cèpes des bois , mousserons des prés). D'où cette boule transparente, conditionnant 25 grammes de champignons.

    • L'eau de coco est très présente sur le salon. Genuine Coconut se distingue avec un conditionnement en coque dotée d'une ouverture facile grâce à une languette biodégradable fabriquée en fibres de noix recyclée et en résine naturelle.

      L'eau de coco est très présente sur le salon. Genuine Coconut se distingue avec un conditionnement en coque dotée d'une ouverture facile grâce à une languette biodégradable fabriquée en fibres de noix recyclée et en résine naturelle.

    • L'originalité de la tarte au chocolat de Compagnie Pâtissière n'est pas exactement dans le packaging mais dans le décor. Il suffit de scanner ce "digital dessert" avec son téléphone pour que le personnage se mette en mouvement et en musique. L'entreprise provençale, spécialiste de la pâtisserie surgelée, joue ainsi la carte de la réalité augmentée.

      L'originalité de la tarte au chocolat de Compagnie Pâtissière n'est pas exactement dans le packaging mais dans le décor. Il suffit de scanner ce "digital dessert" avec son téléphone pour que le personnage se mette en mouvement et en musique. L'entreprise provençale, spécialiste de la pâtisserie surgelée, joue ainsi la carte de la réalité augmentée.

    • Avec son image « nature » et « fait maison», le bois revient en force dans l’alimentaire. Sur le Sial Paris 2016, la société Puigrenier basée à Montluçon dans l'Allier renouvelle sa gamme « cave à viande » de piécés de charolaise mis sous-vide dans de jolis coffrets de bois carrés. Le spécialiste de la race à viande leur réserve les morceaux ayant au minimum 21 jours de maturation.

      Avec son image « nature » et « fait maison», le bois revient en force dans l’alimentaire. Sur le Sial Paris 2016, la société Puigrenier basée à Montluçon dans l'Allier renouvelle sa gamme « cave à viande » de piécés de charolaise mis sous-vide dans de jolis coffrets de bois carrés. Le spécialiste de la race à viande leur réserve les morceaux ayant au minimum 21 jours de maturation.

Le nombre de lancements de produits alimentaires premium a grimpé de 24 % en Europe en 2015 selon Innova. Dans ce contexte, les emballages jouent un rôle majeur. D'abord sur le plan esthétique, à l’aide de graphismes attirants, d’impressions originales (couleurs vives, réserve de vernis, etc.), mais aussi de designs élaborés. Le Sial offre une vitrine de cette montée en puissance du prémium. Une réponse à la recherche de « petits luxes autorisés », comme l’exprime Xavier Terlet de XTC Innovation, un besoin que n'affecte pas la crise économique, bien au contraire. La montée en gamme passe également par l'emploi de matériaux vecteurs de naturalité et de réassurance, à l’instar du bois, qui revient en force dans l’alimentaire ou du verre qui relève des défis techniques. Enfin, l'Arlésienne de l'emballage alimentaire reste le pack comestible, un concept qui aura fait couler plus d'encre que de salive... Agromousquetaires pourrait avoir trouvé la clef, avec un emballage consommable bon et ludique.

Retrouvez ici notre sélection de 5 emballages à voir sur le Sial Paris 2016.

Process Alimentaire - Webconférence

CAP SUR LA NEUTRALITÉ CARBONE

Mardi 22 juin - 9h00 à 10h30

Webconférence Live

Faites le point sur la méthodologie à déployer pour mener à bien un projet de décarbonation.
Le prix Energ'IAA sera remis à cette occasion.

Participation gratuite sur simple inscription